Astuces pour choisir des jouets pour enfant

Devant la pléthore de jouets pour enfant sur le marché, il n’est pas toujours facile pour les parents de choisir le jouet à offrir à leur petit garçon ou petite fille. Les professionnels de la petite enfance ont des idées divergentes quant au choix des jouets : certains disent qu’il faut baser son choix sur l’âge, d’autres affirment qu’il faut se baser sur la vie de l’enfant. Pour assurer l’épanouissement et le développement de votre chérubin, tous ces critères doivent tous être pris en compte lors de votre achat.

Les jouets de ses premiers mois

Vous pouvez offrir des jouets à votre enfant à partir de 1 mois, quand il commence à découvrir le monde qui l’entoure. Tous ses sens sont en éveil. Il est fasciné par les couleurs, les bruits et les mouvements effectués par les jouets. Offrez-lui un doudou ou des peluches avec lesquelles il se sentira en sécurité. Ce sera comme son ou ses meilleurs amis. Choisissez une peluche qui sort de l’ordinaire comme un doudou chien shiba, koala ou lama bleu. Les petits animaux en tissu ou en caoutchouc sont plus sécuritaires pour votre enfant. Les modèles lavables sont idéaux puisque votre enfant, dès son troisième mois environ, va commencer à ramener ses jouets dans la bouche. Émerveillez-le avec une lampe veilleuse multicolore et sonore que vous pouvez trouvé sur des sites comme https://bebe-au-pays-des-reves.com. Il sera ébloui par les projections sur le plafond et les chansons qu’émet la veilleuse. Choisissez une berceuse qui aide à le calmer quand il est angoissé ou à l’endormir aux heures de siestes. N’oubliez pas les jouets avec chaînette ou à suspendre sur le berceau ou le landau pour le garder distrait pendant que vous vaquez à vos occupations. Diversifiez les matériaux de ses jouets pour qu’il apprenne à mieux découvrir le monde. Vous pouvez jongler entre les doudous en chiffon et les hochets en plastiques.

Les jouets à offrir quand il commence à marcher

Quand bébé commence à se déplacer seul, il aime pousser un objet qui roule ou le tirer par devant à l’aide d’une ficelle. Vous pouvez alors lui acheter un animal en bois doté de pneus. Il aime apprendre à tout faire seul. Offrez-lui un bol en plastique et une cuillère pour qu’il puisse manger seul. Ne l’en empêchez pas puisque ces mains sont désormais plus habiles. Quand il prend son bain, donnez-lui un récipient qu’il peut vider, remplir et transvaser. Achetez de gros legos, des cercles et des gobelets qu’il peut emboîter entre eux. À partir de 18 mois, votre enfant peut courir. Donnez-lui un train en bois ou un cheval à roulettes qu’il peut traîner partout dans sa chambre. À l’âge de 2 et 3 ans, les enfants commencent à devenir de petits adultes. Votre fille voudrait alors cuisiner comme vous, se maquiller et s’habiller comme vous tandis que votre garçon aimerait bricoler ou jardiner. Achetez du matériel leur permettant de réaliser ces petits travaux, encouragez-les et félicitez-les de leur progrès, aussi petit soit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *