Ce qu’il faut savoir pour apprendre l’harmonica

Ce petit instrument à vent séduit aussi bien les enfants que les adultes. Mais pourquoi choisir l’harmonica parmi les innombrables instruments de musique qui s’offrent à vous ? Tout simplement parce que celui-ci se joue dans de nombreux genres de musique. Ce petit instrument se glisse facilement dans la poche pour vous accompagner partout où vous allez. Avant d’acquérir un harmonica et apprendre à y jouer, faut-il déjà faire la différence entre un harmonica diatonique et un harmonica chromatique.

Les harmonicas diatoniques

Sachez qu’au début, l’harmonica était conçu pour jouer de la musique folklorique bavaroise. C’était l’instrument de musique des Noirs américains faisant l’emblème du blues. Depuis ce temps, l’harmonica diatonique a trouvé sa place dans plusieurs styles de musique comme le rock, le country et le celtique. Pour jouer des notes avec cet instrument, il faut aspirer ou souffler dans une ouverture. Le son obtenu est fonction de la position particulière de la langue. Cette position de langue permet de produire ce que l’on appelle les altérations dans le jargon de l’harmonica diatonique. Ces altérations ont deux fonctions. D’abord, elles peuvent être considérées comme une note à part entière. Puis, elles peuvent être exploitées pour produire des effets sensationnels. À titre d’exemple, ces altérations permettent de produire des torsions de notes ou encore d’obtenir des sonorités aux timbres différents. Ce petit instrument se distingue de ses confrères grâce à ces soufflés et aspirées, et aux altérations. Il est possible de les jouer sur trois registres : grave, médium et aigu. L’harmonica permet de jouer en tout 40 notes en devançant de loin le saxophone. Pour apprendre l’harmonica, le plus difficile est alors de maitriser les positions de langue.

Les harmonicas chromatiques

Avec l’harmonica chromatique, le joueur n’est pas obligé de positionner sa langue différemment. Pour obtenir des notes altérées, l’instrument possède un mécanisme qui altère les notes à votre place. L’harmonica chromatique comporte deux harmonicas : l’harmonica en C ou do qui procure la gamme diatonique de do majeur et l’harmonica en C# ou do dièse qui procure la gamme diatonique de do dièse majeur. Le joueur peut alors passer de l’harmonica en C à l’harmonica en C# en poussant sur une tirette. Nul besoin alors de maitriser les différentes positions de langue pour obtenir des notes différentes avec l’harmonica diatonique. Vous avez accès à un infini de notes avec l’harmonica chromatique. Bref, il est plus simple d’apprendre ce type d’harmonica. Malheureusement, elle n’est pas sans inconvénient. Les sons produits manquent de relief. Ils sont plats et parfois même fades. Les sons sont, certes, variés, mais ils ne sont pas aussi géniaux que ceux obtenus par l’harmonica diatonique. Il n’est pas possible de faire crier, parler ou pleurer l’harmonica. Ce qui rend incongrue son utilisation dans de nombreux styles musicaux. De plus, l’harmonica chromatique coûte plus cher que l’harmonica diatonique.
Il existe d’autres types d’harmonicas. La page https://www.lacartemusique.fr/blog/guide-pour-le-debutant-en-harmonica-n184 peut vous en apprendre plus. Elle vous aidera également dans le choix d’instrument pour débuter l’harmonica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *