Comment aider son enfant à surmonter le stress scolaire ?

Votre enfant refuse d’aller à l’école ? Il se plaint en permanence d’avoir des maux de ventre à chaque fois qu’il est désigné pour aller au tableau ? Soyez en alerte, votre enfant peut souffrir de stress scolaire. Contrairement à ce que la majorité d’entre nous croient, le stress n’est pas uniquement une maladie d’adulte. Les enfants peuvent également en être victime. Crise d’angoisse, attaque de panique, si ces symptômes ne sont pas soignés rapidement, ils peuvent gâcher la vie de votre enfant. Mais qu’est-ce qui cause cette angoisse chez les enfants ? Comment reconnaître les signes ? Comment aider votre enfant ? On vous dit tout !

Stress scolaire, à quoi est-ce dû ?

Comme il a été avancé précédemment, les enfants peuvent également être confrontés au stress. Cette situation est surtout présente à l’école. En effet, selon un sondage réalisé par l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) en 2009, plus de 30 % des enfants étaient stressés par l’école. Ceci est dû à plusieurs facteurs. Premièrement, l’état de stress chez l’enfant peut être causé par ses parents. Sans le vouloir, les parents font pression sur leurs enfants afin qu’ils travaillent plus ou mieux, pour obtenir de bonnes notes. Dans la majeure partie des cas, les adultes n’arrivent pas à faire la différence entre encouragement, pression et sur stimulation. Ils ont tendance à projeter leur désir de meilleur futur sur leurs enfants. Ce qui a pour conséquence de forcer l’enfant à toujours mieux faire. Deuxièmement, le stress scolaire peut être dû à une malheureuse expérience de l’enfant à l’école. Il n’a pas d’amis ou son enseignant est trop sévère.

Comment reconnaître le stress scolaire ?

Un enfant stressé se sent tout le temps fatigué. Il a souvent des maux de tête et de ventre. Il se décourage facilement et refuse d’aller en classe. Un enfant stressé ne peut pas apprendre normalement. Il a des difficultés à assimiler les informations et n’a pas confiance en lui. De ce fait, ses résultats scolaires sont assez mauvais. Dans le pire des cas, l’enfant peut être victime de trouble du sommeil. Il est apathique et préfère s’isoler dans son coin. Lorsque les parents discernent un de ces comportements chez leurs enfants, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pédopsychiatre. Les séances permettront de déceler la source de stress afin de mieux résoudre le problème.

Stress scolaire, comment aider son enfant ?

Des sites comme lorisvitry.com proposent des solutions antistress simples à réaliser et moins coûteuses. Cela consiste à effectuer quelques exercices de respiration. Cependant, avant de passer à cette technique, il est nécessaire de faire parler l’enfant. Lui demander ce qui provoque son stress. Cela permettra plus facilement de gérer ses crises d’angoisses. C’est seulement après cela qu’il faudra l’apprendre à respirer. Lorsque l’enfant stresse, il provoque une hyperventilation de son corps. L’idée est donc d’arrêter cette hyperventilation en respirant mieux et moins. Pour cela, le site utilise la technique de la « respiration intermittente ». Cette technique était utilisée par de nombreux patients et les effets sont plus que satisfaisants. Il permet au patient de sortir du cercle vicieux de l’hyperventilation et élimine toute possibilité de crise d’angoisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *