Comment aider un enfant à surmonter un divorce ou une séparation ?

Lorsque les parents se séparent ou divorcent, l’univers tout entier semble s’écrouler pour un enfant. Ce dernier aura du mal à comprendre les raisons pour lesquelles il faudra mettre un terme à la situation habituelle. Les quelques conseils ci-après peuvent aider les enfants à surmonter le divorce et la fin d’un couple parental.

Comprendre la manière avec laquelle l’enfant réagit au divorce

L’enfant peut réagir de manière inattendue lors d’un divorce. Les parents ont l’obligation de le comprendre. Face à la colère, il faut le calmer et endosser entièrement la faute. Pour les enfants qui cherchent une position neutre, les deux parents sont fautifs. Le simple fait qu’ils se séparent les rend coupables. De toute manière, il ne faut jamais parler négativement de l’autre parent. Transmettre la haine que vous avez envers votre partenaire privera votre enfant de l’un de ses parents pour le reste de sa vie. Puis, il faudra garder une transparence sur la séparation du couple. Sans vous attarder sur les causes, vous devrez surtout rassurer sur les conséquences. Ce serait mieux d’écouter les avis de l’enfant.

Essayer de garder une certaine forme de stabilité

Pour éviter que l’enfant perde tous ses repères, il vaut mieux mettre en place une période de transition. Laisser au petit la décision sur la garde serait une bonne chose. Puis, les droits de visite devraient être respectés. Le mieux serait que l’enfant ait effectivement deux foyers dans lesquels il se sent chez lui. Avoir deux cadeaux à l’anniversaire et à Noël reste tout de même un avantage du divorce. Il est essentiel de dire que même si les parents se séparent, leurs amours respectifs pour leurs fils ou filles restent les mêmes. Dans certaines situations trop difficiles à gérer, la consultation d’un spécialiste des enfants victimes du divorce serait la meilleure disposition à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *