Comment améliorer le réveil de votre enfant ?

Le réveil conditionne le reste de la journée de votre enfant. Pour qu’il puisse bien commencer sa journée et la vivre paisiblement, vous devez donc savoir gérer son réveil. Voici quelques astuces pour vous aider.

Le réveiller tout en douceur

Bien entendu, vous ne devez pas le réveiller brutalement. Réveillez-le tout en douceur en lui faisant de petites caresses. Murmurez à ses oreilles de petits mots doux. Lorsqu’il a ouvert ses petits yeux, parlez-lui par exemple du petit déjeuner, ou encore des choses que vous allez faire ensemble en rentrant du travail. S’il est encore réticent à quitter son lit, prenez-le dans vos bras. Cela va lui donner de la bonne humeur et l’inciter à se réveiller.

Améliorer son réveil grâce à la luminothérapie

Notre horloge biologique veut que la journée commence lorsque le soleil se lève. Toutefois, nous sommes souvent obligés de nous lever avant le soleil et sommes aussi contraints de faire suivre nos horaires quotidiens à nos enfants. Selon les études, utiliser une lampe pour la luminothérapie peut aider votre enfant à se sentir éveillé. En effet, celle-ci prépare doucement son corps à un réveil agréable et naturel. Résultat : votre enfant se réveillera dans la bonne humeur, et aura un sentiment de vigueur.

Faites le maximum la veille

Afin de ne pas réveiller votre enfant trop tôt, réduisez les tâches à faire le matin. Préparez le maximum la veille pour gagner du temps le matin. Par exemple, préparez toutes ses affaires (cartables, etc.), vérifiez les signatures à faire, les devoirs, etc. Cela vous évite de stresser inutilement le matin par exemple à cause d’un devoir encore non fait.

Impliquez-le dans la routine du matin

On vous conseille d’autonomiser progressivement votre enfant. C’est important pour lui. Apprenez-lui les petites tâches qu’il peut effectuer tout seul quotidiennement : se laver le visage, se brosser les dents, s’habiller, etc. Pour l’encourager, rendez ce moment ludique. Par exemple, vous pouvez dire : « Tu dois finir de débarrasser le petit déjeuner avant que maman ne sorte de la douche ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *