Comment bien vendre son appartement familial pour en acheter un plus grand à Bordeaux

Lorsque la famille s’agrandit, il vaut mieux vendre pour acheter un appartement plus grand à Bordeaux. Comme la vente d’un appartement ne se fait pas du jour au lendemain, il faut connaitre les formalités administratives à suivre.

Comment bien vendre son appartement et trouver un acquéreur

Pour bien vendre votre appartement actuel, commencez par estimer votre bien. Si vous le surévaluez lors de la vente, vous risquez de ne pas trouver acquéreur. Par contre, s’il est sous-évalué, vous allez faire une vente à perte.
Si votre appartement est plus soigné et en bon état, vous n’aurez pas de mal à trouver un acheteur. Ainsi, n’hésitez pas à soigner la présentation, et à y apporter des réparations.
Sollicitez les services d’une agence immobilière à Bordeaux pour trouver un acquéreur. De plus, l’agence immobilière se chargera des démarches nécessaires pour que votre appartement soit attractif.
Cela peut paraitre étrange, mais il faut aussi choisir le bon moment de l’année pour vendre. Le printemps est la meilleure saison pour vendre, car les familles préfèrent les grandes vacances pour emménager dans un nouveau logement.

La loi Alur pour la vente d’une copropriété

Une fois que vous aurez trouvé un acquéreur, vous pouvez établir une promesse de vente. Dans la mesure où vous vendez un bien en copropriété, selon la loi Alur, d’autres documents sont à présenter à l’acquéreur lors de la signature de la promesse de vente.Sur le plan personnel, le vendeur doit présenter son contrat de mariage ou un extrait d’acte de naissance sur Bordeaux à obtenir rapidement en ligne.Sur le plan juridique, il faut remettre le titre de propriété au notaire, on y trouve aussi la superficie du lot concerné. Puis, le règlement de la copropriété ainsi que l’état descriptif des lots avec les éventuelles modifications. Enfin, il faut les procès-verbaux des assemblées générales de la copropriété des 3 dernières années.
Sur le plan financier, vous devez fournir : les 2 exercices comptables précédents la vente, un état détaillé des charges de copropriété concernant l’appartement (cotisation, impayés…).
Sur le plan technique, il faut remettre à l’acquéreur une copie du carnet d’entretien de la copropriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *