Comment être une bonne mère et un bon père ?

Aucun parent n’est parfait, il essaie de le devenir pour pouvoir éduquer ses enfants à être des hommes ou femmes responsables, confiants, indépendants et bienveillants. Être parent, c’est le métier responsable le plus difficile, car en plus de transmettre l’amour aux enfants, les parents doivent aussi les apprendre à distinguer le bien et le mal. Certains sont anxieux de ne pas être à la hauteur, mais il y a mille et une façon de devenir un bon parent et de vivre la relation avec les enfants, il faut simplement de tenter de faire au mieux et d’être suffisamment bon.

Une bonne mère ou un bon père, y a-t-il des critères ?

Il y avait quelques années, la société et la religion avaient essayé de mettre des critères collectifs pour définir la parentalité. Aujourd’hui, c’est devenu des critères individuels rendant l’exécution de la tâche éducative plus difficile et beaucoup plus complexe. Pour les pédopsychiatres, l’hyperprotection des enfants règne alors que les parents ne doivent qu’aider leurs enfants à savoir construire leur bonheur en traversant les différentes périodes compliquées de la vie avec tant de doutes et de mal-être. Ces difficultés et frustrations sont constructives et font partie de la vie, et les enfants doivent les vivre, mais ils ont besoin d’aides pour les surmonter en restant une bonne mère et un bon père.

Établir une communication bienveillante

Une communication bienveillante consiste à faire comprendre aux parents de ne pas comparer ses enfants aux autres ou à les définir comme une telle ou telle personne avec leur comportement. Pour devenir un parent suffisamment bon, il faut accepter qu’on puisse parfois se tromper en faisant preuve de souplesse dans les méthodes et disciplines éducatives adoptées. Les parents doivent savoir et comprendre le stade de développement cérébral de ses enfants avant d’établir une discipline quelconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *