Comment faire un faire-part de naissance ?

Une naissance est considérée comme un cadeau du ciel. Pour accueillir le nouveau membre de la famille comme il se doit, les parents décident souvent d’organiser une fête. Pour inviter vos amis et proches, il faut créer et envoyer des faire-part de naissance. Alors, comment faire ce faire-part de naissance ?

Le contenu d’un faire-part de naissance

Un faire-part de naissance est une invitation pour faire connaître le nouveau membre de la famille et partager le bonheur des parents avec les proches. Les phrases et les mots utilisés sur le faire-part de naissance doivent inspirer la joie et le bonheur. Comme tout faire-part, les informations contenues dans la carte doivent être complètes et précises. La date, l’heure et l’endroit où aura lieu l’événement doivent y figurer. Eh oui, vous pouvez fêter la naissance de bébé chez vous ou dans un autre lieu (chez les grands-parents par exemple). Le thème, s’il y en a, doit aussi être inscrit dans la carte.

Quel thème et quelle couleur pour un faire-part de naissance ?

Le thème et la couleur d’un faire-part de naissance dépendent en général du sexe du bébé. Donc, si c’est une petite fille, on choisit souvent le rose ou ses variantes. Si c’est un petit garçon, on opte habituellement pour le bleu et ses dérivés. Vous pouvez aussi choisir des couleurs allègres comme le pastel, le rouge, le vert ou le jaune. Vous pouvez également choisir un mélange de couleurs pour que le faire-part de naissance soit original. Pour le thème, il est essentiel de choisir une idée qui tourne autour de l’enfant et de son univers. Vous pouvez choisir comme thème les jouets, les dessins animés ou encore les peluches.

La forme d’un faire-part de naissance

Pour que la forme du faire-part de naissance soit originale, vous devez miser sur la créativité. Vous pouvez choisir une découpe insolite, mais qui reste attrayante et dans un esprit enfantin. Vous pouvez par exemple créer une carte dessinant la silhouette d’un petit garçon ou une carte en forme de nœuds papillon s’il s’agit d’une petite princesse. Une carte d’invitation en forme de cœur est aussi appropriée pour célébrer l’arrivée de bébé. Vous pouvez tout simplement aussi rester dans le standard et choisir une carte rectangulaire pliée en deux ou une carte rectangulaire simple dans une enveloppe. Puis, vous pouvez mettre votre photo avec celle de bébé sur la couverture de la carte ou y ajouter des motifs d’hirondelle ou de pélican. Ces oiseaux sont considérés comme des livreurs de bébé.

Un faire-part de naissance avec ou sans enveloppe ?

Ce choix dépend de votre goût. Avec le faire-part de naissance, il n’y a pas vraiment de protocole à respecter comme avec les autres types de faire-part, par exemple pour le mariage ou pour un enterrement. Ainsi, si votre carte est déjà originale, notamment avec des découpes insolites, des décorations ou des rubans, ce serait du gâchis de le cacher dans une enveloppe. Mais si votre carte est toute simple, vous pouvez la mettre dans une jolie enveloppe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *