Comment lutter contre le stress ?

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à tout ce qui vient l’ « agresser ». On stresse face à des situations traumatiques, conflictuelles ou violentes. Enfants, adolescents, jeunes, hommes, femmes, personnes âgées, tout le monde peut subir le stress dans sa vie. S’il survient de manière ponctuelle, le stress est relativement facile à gérer. Mais une fois qu’il devient chronique, les choses commencent sérieusement à se corser. Et là, il faut vraiment trouver des moyens efficaces pour le combattre. Autrement, la personne en question finira peu à peu par être dévastée par le stress et perdre petit à petit la maîtrise qu’elle a sur sa vie.

Quels sont les signes du stress ?

Afin de pouvoir lutter de façon efficace contre le stress, encore faut-il en reconnaître les signes. Quels sont les principaux symptômes du stress ? Les symptômes et les signes peuvent être de nature émotionnelle, mentale ou physique, ou les trois à la fois. Sur le plan émotionnel, concrètement, comment cela se manifeste-t-il ? Par de l’irritabilité, de l’angoisse ou de l’anxiété qui va en augmentant, ou par une perte d’assurance et d’estime de soi. Sur le plan mental, une personne stressée peut être soumise à de l’inquiétude de manière permanente, ce qui l’épuise à la longue. Enfin, sur le plan physique, les signes les plus évidents sont les céphalées, les vertiges, les douleurs au niveau des muscles, les troubles du sommeil, de l’alimentation, des nausées, une fatigue extrême, etc.

Conseils pour mieux gérer le stress

Il faut savoir qu’il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer le stress, en particulier le tabac, la prise de drogue ou d’autres substances illicites. Ce qui veut dire que pour celui qui veut atténuer son stress, il faut commencer par éliminer ces causes, peut-être progressivement mais le faire résolument. Les exercices physiques sont également très importants car cela fait diminuer la tension, de même que les exercices de relaxation et de respiration. Quand on est angoissé, on a du mal à respirer. De ce fait, les organes manquent d’oxygène et ne peuvent pas fonctionner correctement. Pour ne pas s’évanouir et retrouver rapidement son calme, il est important de débloquer le diaphragme, grâce à une respiration profonde. Dans tous les cas, il est utile d’être conscient de son état et de rechercher de l’aide, dès lors qu’on se sent submergé et dépassé par les événements. Se confier à ses proches et à ses amis peut donner lieu à des solutions pratiques. Il est également vital de ne pas s’isoler, de ne pas rester dans son coin et vivre tout seul ses épreuves. Il faut chercher la compagnie des autres, rester en contact avec les personnes intimes, ce qui peut ouvrir des portes de secours. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le fait de ne pas se prendre en main peut engendrer à la longue un stress chronique qui devient alors une maladie, encore plus difficile à traiter. Un stress ignoré peut se compliquer et devenir incontrôlable. Aussi, il faut savoir le gérer dès qu’il se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *