Conseils pour réussir un divorce avec enfant(s)

Un divorce est considéré comme une étape très difficile à vivre pour un couple, mais surtout pour les enfants. Si vous avez décidé de mettre fin à votre relation, vous pouvez lancer un divorce à l’amiable ou un divorce par consentement mutuel pour éviter de longues procédures. Pour rendre cette expérience moins douloureuse, voici quelques conseils utiles.

Assurez le dialogue pour régler les conséquences du divorce

La séparation doit être une décision réfléchie entre les deux parties concernées. Le divorce peut impliquer une période d’instabilité dans la famille. De ce fait, il est très important d’instaurer un bon climat de dialogue entre le couple en instance de divorce.

Pensez en premier lieu aux conséquences financières de la procédure. Prenez en compte le coût des honoraires de l’avocat, et éventuellement le coût de l’aide d’un coach d’accompagnement si besoin. Ensuite, établissez selon les ressources et les revenus des conjoints, une prestation compensatoire et la valeur de la pension alimentaire destinée aux enfants afin d’éviter un déséquilibre financier. Enfin, il faut également envisager l’inventaire du patrimoine commun pour éviter les mauvaises surprises.

Adoptez une attitude responsable envers le ressentiment des enfants

Le poids du divorce est souvent très lourd pour les enfants sur le plan psychologique. Il faut alors assumer les responsabilités en tant que parents, mais surtout en tant qu’adultes pour ne pas nuire aux enfants. Il est recommandé de discuter en douceur avec les enfants le souhait de divorcer. Montrez aux enfants que la décision a été prise en commun et que les parents ne pensent qu’à leurs intérêts supérieurs à l’issue de ce divorce. Il faut surtout éviter les disputes concernant les modalités du divorce devant les enfants, car cela peut les déstabiliser. Soutenez vos enfants et faites-vous aider par des personnes de votre entourage ou par un psychologue spécialisé dans le domaine. Il faut maintenir un climat loin des tensions conjugales pour rassurer vos enfants.

Savoir surmonter votre séparation

Comme le divorce met un terme à une relation et à une vie de famille, il faut savoir surmonter les différentes étapes du divorce pour pouvoir commencer à établir un futur cadre sécurisant et rassurant pour vous et vos enfants.
Même si vous n’avez pas encore de solutions à la question comment faire pour l’oublier, il faut avancer. La vie ne s’arrête pas là. Le divorce est un nouveau départ. C’est une nouvelle chance qui s’offre à vous pour être à nouveau heureux(heureuse). Une séparation mûrement réfléchie est toujours saine pour les deux conjoints, mais surtout pour les enfants. Considérez que le divorce peut être une phase libératrice. Protéger vos enfants ne doit pas toujours signifier qu’il faut exclure la séparation.
Essayez autant que possible de divorcer à l’amiable. Cela évite les souffrances et les douleurs émotionnelles. Trouvez des points d’entente et optez pour la garde partagée de vos enfants. Enfin, sachez qu’il est important de conserver l’autorité parentale des deux parties même en cas de séparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *