Des peluches pour vos enfants

Certains pensent que ce ne sont que des jouets qui sont là pour divertir l’enfant. Oui, cela est vrai. Mais le rôle des peluches va bien au-delà de celui d’un simple jeu.

Les peluches et doudous rassurent l’enfant

Ils lui tiennent compagnie aussi bien lorsqu’il est seul que lorsqu’il est avec vous. Ils lui offrent du réconfort. Ils atténuent ses peurs, ses frayeurs, ses angoisses aussi. Il a cette formidable impression que ses peluches et son doudou le protégeront contre ce qui pourrait lui arriver de mauvais. Un cauchemar ? Doudou est là comme un bouclier solide. Les parents lui manquent ? Doudou et peluches sont là pour apporter du réconfort et estomper cette désagréable et douloureuse sensation de manque. La solitude lui pèse lorsqu’il est seul dans sa chambre ? Les peluches sont là pour lui tenir compagnie. Grâce aux peluches et aux doudous, vous évitez à votre enfant de subir un quelconque traumatisme. Ces « accessoires » sont là pour lui garantir une sérénité psychologique ce qui est fondamental quand l’enfant est en pleine construction de sa personnalité. Sur mynoors, vous constaterez que les modèles sont nombreux. Comment les choisir ? Pensez à mettre votre enfant à contribution. Étant donné que c’est lui qui passera une bonne partie de son temps avec les doudous et les peluches, il est tout à fait normal qu’il ait son mot à dire. Ceci étant, gardez à l’esprit qu’il existe des critères à appliquer pour des saisons de sécurité et de praticité. Pour résumer, les peluches et les doudous contribuent à l’instauration chez l’enfant d’un parfait équilibre psychologique.

Les peluches et doudous lui apprennent la socialisation et le sens de la responsabilité

Achetez des nounours à vos enfants, vous ne le regretterez pas. En parlant à ses nounours et ses peluches, il s’initiera automatiquement, de son propre gré, aux bases de la socialisation. En jouant avec eux, il plongera naturellement dans l’univers de la communication et de la discussion. Il sera alors plus réceptif à ce que vous lui dites. Ce sera le début d’un vrai dialogue et d’échange entre vous. Quant au sens de la responsabilité, il l’acquiert petit à petit en s’occupant de ses nounours et de ses peluches. Apprenez-lui à les ranger, à les installer « confortablement » dans son lit et à demander à ce que vous les laviez lorsqu’ils sont sales. Il veillera sur eux et c’est ainsi qu’il commencera à acquérir des notions de responsabilisation. C’est impressionnant combien ces mignons petits êtres inanimés peuvent apprendre autant à vos bouts de chou !

Les peluches et doudous l’initient à la subjectivité de la beauté

Les doudous et les peluches ont un rôle à jouer dans l’éveil de l’enfant. Mais ce n’est pas tout. Ils l’introduisent à la notion d’esthétisme. Plus exactement, au travers du choix des peluches et des nounours, il saura qu’il y a des « apparences » qui lui font peur, des « aspects » qu’il n’aime pas et d’autres, au contraire, qui l’attirent. Alors, donnez-lui le temps de choisir ses peluches et ses doudous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *