Fugue d’un enfant : comment réagir ?

Beaucoup de parents ignorent comment réagir devant la fugue de leur enfant. Dans cet article, nous allons essayer de voir comment réagir face à une telle situation.

Bien réagir lorsque son enfant fugue

Certes, on panique en cas de fugue de son enfant mais il faut retrouver son calme pour mieux réfléchir et faciliter la recherche. En France, il est recommandé d’appeler les institutions spécialisées comme Fil Santé Jeunes, qui peut vous assister si votre enfant a fugué. La majorité des enfants qui quittent brutalement la maison et coupent les liens avec leur famille partent pour habiter chez un de leurs amis. D’autres tentent de survivre dans la rue. De nos jours, on peut dire qu’un tiers des fugues dure moins de 72 heures. La recherche de l’enfant fugueur ne pose pas souvent de problèmes car il suffit de demander à son meilleur ami ou une personne à qui il a confiance. On peut aussi le rechercher là où il aime aller. A son retour, il convient de bien l’accueillir, de l’écouter et de le recadrer de manière calme. Il ne faut surtout pas le culpabiliser mais essayez de renouer le dialogue. N’oubliez pas de l’emmener chez le médecin pour l’examiner après la fugue.

La prévention est la meilleure solution

Vous devez savoir que la fugue est en général causée par une mauvaise relation parents-enfant. Il convient alors de préserver de bonnes relations entre vous et votre enfant pour éviter qu’il ne quitte la maison. Pour cela, vous devez apprendre à l’écouter et faire en sorte de le comprendre. Des parents à l’écoute ont mois de chance d’avoir un enfant fugueur. Faites en sorte que votre enfant ne se sente jamais négligé, mal compris, mal aimé ou rejeté. Vous devez lui montrer que vous pouvez toujours trouver des solutions à un problème, qu’il peut tout vous exposer. Evitez de montrer trop d’agressivité ou d’autorité, cela peut l’empêcher de se confier à vous. Bien sûr, il n’est plus à rappeler que tout abus envers lui peut l’inciter à fuguer : physique, psychologique ou sexuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *