Vous êtes ici : Comprendre nos actions

Formation

AddThis Social Bookmark Button


Partenariat entre Planète Enfants et Planète Urgence pour les volontaires du Congé Solidaire

Le Népal se caractérise par une organisation administrative très centralisée et un manque d’infrastructure et de matériel. L’information est difficilement partagée entre les administrations centrales et les nombreux districts éloignés de Katmandou…

Les formations organisées par Planète Enfants ont pour but de renforcer les capacités d'actions nationales, à tous les niveaux : autorités locales, associations, groupes de femmes, clubs d'enfants... et de soutenir techniquement les réseaux de protection existants pour développer leur savoir-faire et démultiplier leur impact.

La formation est la pierre angulaire des programmes pour inscrire l’action de Planète Enfants dans la durée, elle prend des formes variées et s’adresse à des groupes très différents.

-  des formations à destination des bénéficiaires tant en terme d’acquisition de savoirs élémentaires (écrire, lire, compter) que de compétences (savoir faire et savoir être)  et de connaissance : droits de l’Homme, santé, hygiène, éducation…

 - des formations des groupes de femmes bénévoles qui travaillent dans nos projets : le désir de Planète Enfants est en effet de  transférer son savoir-faire aux participantes du comité de protection pour leur permettre de continuer à faire vivre le groupe et à protéger la communauté villageoise au-delà de la période du projet proprement dite.

- des formations organisées pour les autorités locales et les élus pour faire connaître les lois et leurs modalités d’application : par exemple les règles régissant l’émigration ou l’enregistrement des naissances auprès des forces de police, les formations aux lois relatives aux droits de l’Homme, à la traite ou encore aux violences envers les femmes.

 - des formations des associations locales : sur les droits des personnes, les lois et réglementations notamment les questions touchant la traite des êtres humains et les violences domestiques et aussi très concrètement sur la façon de coordonner leurs actions et leurs modalités d’intervention,

- des formations opérationnelles pour les associations partenaires (outils d’évaluations, de mise au point d’un projet, de suivi…) et organisationnelles comme la gestion des ressources humaines, des finances, du projet de l’association…

- les formations à destination des personnels des associations, par métier : enseignants, psychologues, travailleurs sociaux, coordonateurs de projet, facilitateurs, conseillers à la migration
    
- des formations à destination des jeunes et collèges en France : Education Au Développement (EAD)



logo planete-urgencePLANETE URGENCE
Depuis septembre 2011, Planète Enfants est partenaire de Planète Urgence, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique et dont l’objet est de participer à des actions de solidarité internationale et d’aider au développement de la recherche et de la protection de l’environnement. Grâce à ce partenariat, Planète Urgence recrute des volontaires, issus du grand public ou des entreprises, et les fait intervenir sur des missions de courte durée en appui aux projets que nous menons sur le terrain, et particulièrement pour former les équipes et les bénéficiaires. Pour en savoir plus sur les actions menées par Planète Urgence, n’hésitez pas à visiter leur site Internet : http://www.planete-urgence.org/

Vous devez vous enregistrer pour pouvoir laisser un commentaire. Rejoignez la communauté !