Vous êtes ici : En savoir plus

Repères, études, infos

AddThis Social Bookmark Button

 

Juillet 2016 - Publication du "Trafficking in Persons Report  June 2016"

Dans le rapport annuel du gouvernement Américain sur la traite des personnes, John F. Kerry déclare : "[...] l'esclavage moderne n'est pas seulement un combat que nous devrions tenter, c'est un combat que nous pouvons et devons gagner [...]"
Trafficking in persons (rapport complet)   Country narratives : (Burkina Faso) (Cambodge) (Népal) (Viet Nam)

16 mai 2016 - La Commission Européenne adopte son 1er rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Commentant le rapport, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, a déclaré: «Il est moralement et juridiquement inacceptable et injustifiable que dans l'UE du 21e siècle, des êtres humains soient achetés, vendus et exploités comme s'ils étaient des marchandises.[...] »
Fiche d'information              Rapport de la Commission Européenne

Juillet  2015 - Publication du "Trafficking in Persons Report 2015"

Dans le rapport annuel 2015 du gouvernement Américain sur la traite des personnes, John F. Kerry -secrétaire d'Etat des Etats Unis- souligne que "la traite des personnes est une insulte à la dignité humaine et une atteinte à la liberté [...] Les victimes de ce crime ont toutes un nom [...] Elles ont toutes été privées de leurs droits de l'homme les plus fondamentaux"
Trafficking in persons (rapport complet)          Country narratives (Népal)


7 & 8 avril 2015 - Tribunal Correctionnel de Marseille : procès trafic de bébés, prison ferme pour traite des êtres humains

""Un mépris affiché à l'égard de la vie humaine" c'est ainsi que le Procureur du Tribunal Correctionnel de Marseille a qualifié l'affaire de trafic de bébés"
Lire le communiqué de presse de l'OICEM (Organisation Internationale Contre l'Esclavage Moderne) partie civile dans ce procès.

24 novembre 2014 - Rapport mondial 2014, sur la traite des personnes

Selon le rapport mondial 2014, publié par l'UNODC (Office des nations Unies contre la drogue et le crime), la traite des enfants est en hausse.
"Une victime sur trois de la traite est un enfant. Les filles représentent 2 sur 3 de tous les enfants victimes, et représentent avec les femmes 70% des victimes de la traite dans le monde entier."

Lire le résumé analytique - Lire le point pour l'Asie du Sud (Népal page 9)

19 novembre 2014 - 36 millions de victimes d'esclavage dans le monde

Walk Free a publié son 2ème rapport sur l'esclavage moderne dans le monde.
L'organisation autralienne a comptabilisé près de 36 millions d'hommes, femmes ou enfants victimes d'esclavage dans le monde (traite d'êtres humains, exploitation sexuelle, travail forcé, mariage forcé etc.).
L'estimation pour le Népal est de 200 000 victimes.
Lire le résumé - Rapport et méthodologie dans son intégralité

 

27 août 2014 - En Asie, les jeunes travailleurs sont confrontés à l'instabilité et à la vulnérabilité

Un nouveau rapport de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) sur le passage de l'école à la vie active des jeunes en Asie et dans le Pacifique établit qu'une majorité d'entre eux est au chômage ou occupe des emplois de mauvaise qualité.
"Le Népal a le taux moyen de chômage des jeunes  le plus élevé  : 28.9%"
- "Plus de 50% des jeunes népalais ne bénéficient pas pleinement du système éducatif"
Lire l'article

1er octobre 2013 - Résumé de l'estimation du travail forcé dans le monde, par le Bureau International du Travail

Le BIT estime à 20,9 millions le nombre de victimes du travail forcé dans le monde. 22% sont victimes d'exploitation sexuelle forcée.
Lire le résumé

 

26 août 2013 - Traite des êtres humains, travail forcé, réduction en servitude et en esclavage : incrimination après la loi du 5 août 2013

Il est donc désormais prévu que le prélèvement d'organe est une forme d'exploitation permettant la qualification de traite des êtres humains.
Lire l'article, par Thierry Vallat, Avocat

4 juillet 2013 - Publication du Trafficking in Persons report 2013

Le Trafficking in Persons annuel du gouvernement amériacain est publié. Même s'il ne fait pas l'unanimité il permet de comprendre l'évolution des différentes formes de trafic par pays.
- Trafficking in Persons     - Introductory Material (PDF)      -  Country Narratives: N-S (PDF)

 

28 janvier 2013 - La traite des êtres humains n'est pas bien prise en compte en France

Le GRETA, groupes d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains travaillant au sein du conseil de l'Europe, vient de rendre son premier rapport sur la traite des êtres humains.

 

11 octobre 2012 - La France condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme dans une affaire d'esclavage domestique

L'esclavage domestique est une des formes de la traite des êtres humains.
Lire le communiqué de presse rédigé par "le Comité contre l'esclavage moderne"

 

4 octobre 2012 - La traite des êtres humains reste "alarmante" en Europe

La situation en Europe reste "alarmante" en ce qui concerne la traite des êtres humains, affirme le Groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) du Conseil de l'Europe dans un rapport publié jeudi, qui a appelé les Etats à renforcer la lutte contre ce fléau.
Lire l'article
Lire le rapport du Conseil de l'Europe


6 septembre 2012 - Prostitution : oui, nous devons sanctionner les consommateurs !

Débat sur la prostitution : à la suite des propos de Najat Vallaud-Belkacem (Ministre des Droits des Femmes), qui veut abolir la prostitution, un appel a été lancé le 23 août dans "le Nouvel Observateur' contre la pénalisation des consommateurs. Critique virulente de cet appel par Sylviane Agacinski.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/621620-prostitution-oui-nous-devons-sanctionner-les-consommateurs.html

 

Vous devez vous enregistrer pour pouvoir laisser un commentaire. Rejoignez la communauté !