La phobie scolaire des enfants : comment réagir ?

Cédez ou ne pas céder, que faire ? Entre l’inquiétude et l’incompréhension, on est vite débordé. Face à un enfant qui refuse d’aller à l’école, que faire et comment réagir ?

Qu’est-ce qu’une phobie scolaire ?

Ce n’est pas qu’une mise en scène pour ne pas aller à l’école. La phobie scolaire existe vraiment. Elle se manifeste par une crise d’angoisse ou de l’anxiété massive, des pleurs, des vomissements ou des maux de ventre ou de la tête. Les symptômes sont différents selon l’enfant, mais le plus flagrant, c’est l’angoisse et l’anxiété de l’enfant. Elle se manifeste surtout chez les enfants pour la rentrée à la maternelle, mais peut aussi être vue chez les prés adolescent.

Quelles sont les causes ?

Pour les petits enfants, c’est la peur de quitter le confort de la maison et de leur maman. C’est la difficulté de la séparation. Il y a aussi la non-intégration de l’enfant à l’école. Pour les adolescents, elle peut cacher plusieurs choses. La phobie peut être due à une difficulté d’approche relationnelle, que ce soit par rapport aux amis ou aux enseignants. Des difficultés scolaires, des harcèlements ou simplement la peur de l’échec peuvent aussi en être la cause.

Comment réagir ?

Il ne faut pas prendre à la légère la phobie scolaire, car elle peut engendrer des séquelles à long terme sur votre enfant. Dès la première constatation, il faut aller consulter un pédiatre ou un pédopsychiatre. Les choses à ne pas faire aussi, c’est de ne pas encourager l’enfant à ne pas aller à l’école. Il est important de parler à l’enfant et de le faire comprendre que l’école est obligatoire et c’est pour son bien. Il faut être attentif à ce qu’il dit, lui demander s’il y a un problème à l’école. Il est conseillé fortement de parler avec l’enseignant pour mieux comprendre le problème.

Face à la phobie scolaire, il faut être à la fois attentif et patient avec son enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *