Les avantages d’envoyer son enfant en colonie de vacances

Chaque année, plus de 1,5 million d’enfants partent en colonie de vacances. Ce séjour présente de nombreux avantages pour l’enfant. Découvrez lesquels.

Les bienfaits de la colonie de vacances

Les colonies de vacances feront vivre à votre enfant de nouvelles expériences. Celles-ci ont un impact positif sur son développement. Durant le séjour, l’enfant s’amuse et apprend à partager des connaissances avec les autres enfants. Il apprend de nouvelles choses de manière pratique et ludique. En colonie de vacances, il développe aussi des compétences sociales indispensables telles que l’empathie, l’acceptation des autres. Enfin, les animateurs lui inculquent différentes valeurs telles que la saine concurrence, la solidarité, la responsabilité, l’amitié, l’indépendance, et la communication.

Bien choisir la colonie de vacances

À partir de 4 ans, les parents peuvent envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Si vous avez décidé de faire vivre cette belle expérience à votre enfant, il est indispensable de choisir la formule qui est la mieux adaptée pour lui. Si votre enfant est encore petit, optez pour un court séjour avec des activités multiples. Si c’est un ado, un séjour à thème lui plaira certainement. Demandez aussi à votre enfant le type d’hébergement qui lui plaît. Si vous souhaitez l’envoyer en camping, alors qu’il ne veut pas dormir sous une tente, ne le forcez pas. Laissez-le choisir.

Puis, pour être tranquille, vérifiez le sérieux de l’organisateur. D’abord, assurez-vous que celui-ci peut exercer légalement cette activité. À cet effet, vous pouvez effectuer une demande d’un extrait K bis de l’association ou de l’entreprise. Vous verrez dans ce document toutes les informations qui pourraient vous aider à bien décider : année de création, implantation géographique, noms des dirigeants, etc. Puis, rencontrez l’organisateur pour vérifier d’autres paramètres importants comme le taux d’encadrement. La loi oblige la présence d’au moins un encadrant ou animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans. Pour les plus grands, ce sera un animateur au moins pour 12 enfants. Les animateurs ou au moins la moitié d’entre eux doivent également avoir un diplôme BAFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *