Les enfants et le ménage : comment les apprendre à ranger ?

Les bons gestes s’apprennent dès tout petit. En effet, si vous souhaitez que votre enfant s’habitue au rangement, mieux vaut préparer le terrain très tôt. Selon son âge, vous pouvez lui donner de petites tâches qu’il arrivera facilement à faire.

Le rangement commence dès tout petit !

L’important est de créer une routine, de sorte que les actes deviennent automatiques. Cela peut commencer par le rangement des jouets ou encore le lavage des mains. L’important c’est surtout de le laisser faire le travail tout seul afin qu’il gagne confiance en lui.

 

 

 

 

Inculquez la routine

Les tâches ne devraient pas être occasionnelles, elles devraient s’inscrire dans le temps de façon à établir un rythme biologique qui impose l’enfant à réagir en fonction des moments. En effet, dès qu’il rentre dans l’âge de conscience, il est important qu’il sache repérer les moments de la journée où il faut faire telle tâche. Pour ce faire il important d’instaurer des règles faciles à appliquer avec des consignes claires. En outre, vous pouvez dresser une liste des tâches sur un mur afin que tous les membres de la famille sachent ce qu’ils ont réalisé et ce qui leur reste à faire.

Préparez les outils

Bien évidemment avant d’établir tout un programme pour le ménage, il faut que vos stagiaires aient en main tout ce dont ils ont besoin pour ranger ! Sur ce point, multipliez les rangements, videz les armoires et les placards, afin de tout réorganiser. L’inventaire doit se faire en la présence de vos enfants afin qu’ils puissent eux-mêmes classer les objets et les repérer facilement. De cette manière, à chaque fois qu’ils devront ranger et faire le ménage, ils savent où ils doivent aller chercher les équipements, mais aussi, où ils doivent classer tels objets.

Soyez l’exemple

Sans s’en rendre compte, certains parents se trahissent en imposant des règles qu’eux-mêmes ne sont pas en mesure de suivre. Pourtant c’est la pire des choses à éviter. Dire à son enfant de ranger sa chambre chaque matin alors qu’on laisse la sienne dans le désordre jusqu’au soir est tout simplement absurde. L’enfant prétextera que vous n’arrivez pas vous-même à ranger votre chambre alors pourquoi il le ferait ? Soyez un bon exemple en lui montrant le résultat quand la maison est propre et qu’elle respire le bien-être. De cette manière, il se rendra compte que le résultat en vaut la chandelle.

Appliquez les sanctions

Si malgré les efforts, l’enfant reste têtu et indiscipliné, il est important d’être ferme et de ne pas céder à ses caprices. Montrez que vous avez une autorité envers lui et que vous ne lâcherez pas tant qu’il n’aura pas fait ses tâches quotidiennes. Le mieux est qu’il sache à l’avance ses punitions quand il enfreint les règles. Pour veiller à son équilibre, il faut également apprécier les efforts qu’il a fait. En effet, un parent doit savoir à la fois faire preuve de rigueur, mais aussi de bienveillance. Il doit reconnaitre les avancements de l’enfant même si l’objectif n’est pas encore tout à fait atteint. Cette reconnaissance lui permettra d’avancer et de s’améliorer jour après jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *