Les jeux éducatifs pour les enfants

Un enfant qui joue donne un peu de répit aux parents. C’est encore mieux si le bébé parvient à s’occuper tout en développant ses sens. L’idéal serait de lui proposer un jeu éducatif adapté à son âge. Il revient aux parents de trouver le programme ludique qui correspond à leur progéniture. Faisons un tour d’horizon sur l’utilité des jeux éducatifs ainsi que les différents choix possibles.

De bonnes raisons d’opter pour les jeux éducatifs

L’importance du jeu n’est plus à prouver chez l’enfant. Les petits passent l’essentiel de leur temps à jouer. Ceci dit, il revient aux parents d’intégrer les produits ludiques éducatifs dans les habitudes de leur progéniture. Cela contribue au développement moteur de l’enfant. Dès son plus jeune âge, le bébé a besoin de toucher, de goûter et d’apprendre par ses propres moyens. Il arrive à distinguer les couleurs et les formes, alors autant les privilégier pour l’éveil sensoriel. Les enfants apprennent aussi la texture et la dureté. Pour les touts petits, il vaut mieux proposer des jouets qui ne se cassent pas facilement. À un moment donné, les jeux éducatifs visent principalement à encourager le développement intellectuel. Les programmes qui entraînent le cerveau à trouver une solution à un problème sont à privilégier dès que l’enfant sait parler. Certaines énigmes aiguisent le sens de l’orientation. D’autres s’appuient davantage sur la logique. Privilégiez également les figurines pour qu’il s’amuse avec le jeu de rôle. Cela contribue au développement du langage. Il existe des programmes qui permettent d’apprendre de nouveaux mots comme les scrabbles, des mots croisés ou autres. Pour les plus jeunes, un simple dessin animé interactif peut aider à parler par mimétisme. Différents personnages fictifs sont devenus de véritable référence dans cette pratique.

Comment choisir les jeux éducatifs pour votre enfant ?

Sachez que tout jeu peut être éducatif. Seul le degré d’apprentissage diffère. Faites attention à ne pas confondre les modèles éducatifs des produits pédagogiques. Ces derniers ont souvent pour objectif de transmettre des savoirs précis. L’implication d’un adulte, en l’occurrence un enseignant est requis. Vous l’aurez compris, c’est davantage du matériel didactique. Avec les jeux éducatifs, l’enfant apprend à ses dépens. Avec ou sans aide, la découverte compte beaucoup. Sur des sites comme https://www.culture-13.fr/category/jeux-educatifs/, les parents disposent d’une large marge de manœuvre pour choisir le jeu éducatif adapté à leur enfant. Cela dit, la correspondance avec son âge devrait être un critère prioritaire. L’apprentissage se fait par palier. Avant 2 ans, le bébé reste surtout tactile. Il a besoin de tâter et de mordre. Privilégiez les jouets qui peuvent être manipulés par ses petites mains. De 3 à 5 ans, ce sont surtout les jeux éducatifs destinés au langage qui doivent être privilégiés. À partir de 6 ans, votre enfant est capable de jouer tout seul, mais ce serait encore mieux si vous lui proposez un jeu éducatif à faire avec les copains. Le volet social compte beaucoup. Que ce soit avec les cousins ou les camarades de classe, il est important de jouer de manière interactive. Votre enfant apprend aussi en prenant modèle sur les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *