Monoparental : conseil pour élever des enfants

La monoparentalité découle de divers facteurs mais dans la majorité des cas c’est à cause d’un divorce, du décès de l’autre parent ou un choix personnel. Quelle que soit la raison, les parents célibataires font face à de variés défis. Voici quelques façons d’augmenter le bonheur de vos enfants vivant dans une famille monoparentale.

Créer des routines

Les horaires et la structure facilitent les choses pour les enfants, car ils sauront à quoi s’attendre et que la prévisibilité réduira le stress pour tous les membres du ménage. Au fur et à mesure que les enfants grandissaient, il faut établir des routines bien définies que ce soit durant la semaine ou les week-ends.

Chargez de l’amour, des louanges et de l’attention

Beaucoup de parents célibataires font face à des difficultés financières et se sentent coupables de ne pas pouvoir fournir tout ce que leurs enfants ou eux-mêmes peuvent vouloir. Les enfants n’ont pas besoin de cadeaux somptueux, de sorties coûteuses, de chaussures de tennis onéreuses ou d’aller au camp d’été le plus cher. Au lieu de cela, ils ont besoin de temps de qualité, d’affection et d’expériences mémorables. Envisagez des activités gratuites ou peu coûteuses, telles que des promenades dans la nature, la prise de photos ou la préparation de plusieurs types de biscuits lors d’un après-midi de week-end.

Enseigner la gratitude

Les enfants de familles monoparentales sont parfois très conscients de ce qui leur manque chez les autres familles. On entend souvent des enfants se plaindre d’avoir moins d’argent, ou ne pas avoir deux parents qui assistent à leur activité scolaire, etc. Bien que ces problèmes puissent être des réalités, il est important de prendre le temps de se concentrer sur les aspects positifs. Apprenez à vos enfants à apprécier ce qu’ils n’ont, que ce soit le toit au-dessus de leur tête; cadeaux pour leurs anniversaires; ou un parent qui leur prépare un panier repas tous les jours, les aide à faire leurs devoirs et regarde leur émission de télévision préférée avec eux.

Se lier d’amitié avec des familles similaires

Tous les parents ont besoin de temps pour eux et tous les enfants également pour être influencés et divertis par les autres. Connectez-vous avec une famille monoparentale dont les enfants sont proches. Organiser des soirées chez l’une ou l’autre de temps en temps et même des sorties.

Tapez-vous et vos enfants sur le dos

En tant que parent célibataire, on est souvent trop dur envers soi-même et envers les enfants. Il est certain que c’est fatiguant d’équilibrer et de jongler avec les tracas du quotidien mais il ne faut pas oublier de prendre le temps de louer. Donnez-vous et vos enfants du crédit pour vos efforts et votre travail acharné. Organisez une séance de reconnaissance pour vous et votre enfant parce que vous l’avez interrogé pendant des heures et que le résultat a été satisfaisant, ou parce que vous et votre enfant avez cuit au four jusqu’à minuit pour préparer ces cupcakes pour la vente de pâtisseries de l’école. Avant le dîner, tous les soirs ou même une fois par semaine, prenez le temps de vous complimenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *