Quels papiers d’identité pour un enfant ?

Les enfants ont le droit d’avoir une identité légale. Ils doivent ainsi avoir leurs propres papiers d’identité. Ces derniers sont utiles lorsque l’enfant effectue un voyage à l’étranger ou lors de leur inscription dans un organisme. Outre son acte de naissance, deux types de pièces d’identité peuvent être rattachés à un enfant.

La carte d’identité

Ce document est essentiellement utilisé lors des voyages de l’enfant. Mais, la carte d’identité peut aussi être demandée pour les vérifications indispensables face à un risque d’enlèvement.
La demande d’une carte d’identité pour un enfant en bas âge se fait auprès de la mairie de la commune du domicile familial. La présence de l’enfant accompagné d’un adulte représentant l’autorité légale est indispensable. Il est important de noter que la signature d’un seul parent suffit pour valider la demande. Cette demande de carte d’identité peut être réalisée même si l’enfant n’a que quelques mois.
Outre le formulaire, d’autres documents, comme l’original de l’acte de naissance de l’enfant et l’original d’un justificatif de domicile du parent demandeur, doivent être joints à la demande de carte d’identité.

Le passeport

Avant juin 2006, tous les enfants étaient regroupés sur un seul passeport parental. Aujourd’hui, les enfants, même les bébés, doivent avoir leur propre passeport. La demande d’un passeport pour enfant se fait auprès de la mairie. Pour effectuer la demande, il faut présenter quelques documents comme la carte d’identité de l’enfant, une photo d’identité, etc. La présence de l’enfant, s’il a moins de 12 ans n’est pas obligatoire. Une fois délivré, le passeport pour un mineur est valide pendant 5 ans. Passé ce délai, il faut à nouveau lui faire son propre passeport.
Dans le cas d’un voyage précipité avec l’enfant, la délivrance d’un passeport temporaire est possible. Bien que les documents nécessaires soient identiques à une demande de passeport classique, l’octroi d’un tel document se fait immédiatement compte tenu de l’urgence du voyage. Le demandeur doit toutefois présenter le document justifiant l’urgence du voyage. Enfin, un passeport temporaire est valide pendant 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *