Qu’est-ce qui peut entraver la conception d’un enfant ?

Beaucoup de couples ont du mal à concevoir un bébé. Parfois, il ne s’agit pas de stérilité due à une maladie ou à la génétique. Il y a même des cas où la femme n’est pas du tout stérile, jouit d’une parfaite santé, mais n’arrive pas à tomber enceinte. Dans ce cas, il faut chercher la raison ailleurs. il peut s’agir de troubles de l’alimentation, d’excès de poids, d’hygiène de vie, de stress, etc.

Le poids

Vous êtes en bonne santé, mais n’arrivez pas à procréer ? Le problème peut venir de votre poids. Cela peut être le cas si votre indice de masse corporelle dépasse largement la moyenne. Lorsqu’une femme est en surpoids ou obèse, elle a du mal à tomber enceinte. Vous devez alors rééquilibrer votre alimentation et faire un peu de sport pour perdre quelques kilos. Attention aux régimes amincissants qui peuvent affecter votre équilibre hormonal.

Si vous avez un indice de masse corporelle trop bas, vous aurez également des problèmes à concevoir. Vous devez alors suivre un régime pour gagner quelques kilos de plus.

Si vous avez atteint un poids idéal, suivez les conseils ici pour tomber enceinte naturellement : continuez à manger sainement, à consommer des fruits et légumes. Évitez l’alcool, le tabac, etc.

L’hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie peut aussi affecter la fertilité d’une femme et d’un homme. Il est vrai que cela n’est pas valable pour toutes les personnes, mais vous pouvez ne pas être épargné. Manger trop de produits transformés comme la charcuterie, le bacon, le hot dog, etc., altère la qualité des spermatozoïdes. Les radiations causées par les téléphones sont nocives pour les testicules et le sperme. Il est déconseillé de garder son smartphone dans la poche tous les jours. Le tabac et l’alcool peuvent également changer la qualité des ovaires et du sperme.

Le stress

Le stress est depuis longtemps source de nombreux problèmes de santé, dont la santé de la reproduction. L’hormone du stress affecte les organes génitaux rendant la conception d’un bébé impossible. En effet, il augmente jusqu’à 2 fois les risques d’infertilité. Vous devez alors vous ménager un peu pour éviter le stress lié au travail, aux relations personnelles ou professionnelles. Pour faire tomber le stress, vous pouvez recourir à des techniques douces comme le yoga. Essayez de temps en temps de vous offrir une séance de bien-être au spa ou dans un hammam. Dans tous les cas, apprenez à mieux gérer vos sentiments et vos angoisses pour vivre paisiblement. Si vous n’arrivez pas à tomber enceinte depuis un certain moment, arrêtez de vous stresser sur ce point et essayez de vous concentrer sur d’autres choses.

Le sport

Le sport, d’habitude réputé bon pour la santé, ne l’est pas toujours. Si vous êtes un sportif de haut niveau ayant un rythme d’activité très soutenu tout au long de l’année, vous aurez du mal à tomber enceinte. Si vous passez par exemple plus de 5 heures par semaine à pratiquer un sport, votre chance de tomber enceinte chutera.

Les rapports sexuels

Il se peut également que vous n’arriviez pas à concevoir à cause de votre vie sexuelle. Ne vous limitez pas aux relations sexuelles durant les jours d’ovulation pour procréer. Faire l’amour, tout au long du mois, avant et après l’ovulation permet de réguler le corps et le système reproductif d’une femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *