Tout savoir sur la famille recomposée

Faire partie d’une famille recomposée peut être un véritable défi chaque jour. Il est indispensable que chacun y trouve sa place pour une vie bien harmonieuse.

Qu’est-ce qu’on entend par famille recomposée ?

Une famille recomposée c’est une famille dont un conjoint ou les deux conjoints ont déjà eux des enfants dans une précédente union. Puis, ils ont eux aussi eux des enfants ensemble. Tous les membres d’une famille recomposée ne doivent pas toujours vivre ensemble sous le même temps. En effet, les enfants peuvent vivre avec l’autre parent et se retrouver ensemble pendant les tours de garde ou lors d’un week-end.

Faire partie d’une famille recomposée offre des avantages

En plus d’avoir une nouvelle famille, les enfants peuvent tisser de lien entre eux et trouver le petit frère ou grand frère qu’il n’a jamais eu. Le changement peut aussi permettre à la famille d’expérimenter de nouvelles façons de vivre que jusque-là elle n’a encore jamais exploitées. Outre cela, faire partie d’une famille recomposée permet aux enfants de connaître ce qu’est vivre en communauté. Ils apprennent alors la valeur de l’entraide et de l’esprit solidaire.

Des inconvénients ne sont pas à négliger

Il n’est toujours facile et agréable d’être un membre d’une famille recomposée. En effet, on est obligé de revoir certains ordres et accepter d’ajuster notre mode de vie afin que les nouveaux membres puissent se sentir à l’aise. Le problème d’intégration est aussi très fréquent. Il y a notamment la crainte et l’angoisse de ne pas se faire accepter par les autres membres. Outre cela, les conflits de propriétés ne sont pas à éliminer. Entre les enfants qui sont issus de parents différents, les conflits d’appartenance se font très ressentir : c’est à moi puisque c’est mon père qui l’a acheté, etc. Enfin, le problème d’autorité parentale et aussi un inconvénient majeur dans la famille recomposée. Il n’est pas rare de trouver un enfant de l’autre conjoint qui n’a aucun respect pour l’autre conjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *