Votre enfant se plaint de sa maîtresse : comment gérer la situation ?

Dès fois, nos enfants n’aiment pas tout simplement leurs maitresses d’école. Si votre petit commence à se plaindre dès le mois de septembre, alors l’année scolaire s’annonce mal. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à résoudre ce désagrément.

Prêter l’oreille aux plaintes de l’enfant

La première chose que tout bon parent devrait faire lorsqu’un enfant se plaint serait de lui tendre l’oreille. Il faut encourager le petit à donner les raisons pour lesquelles il n’aime pas la maitresse. Autant que possible, il ne faut pas minimiser la plainte et répondre systématiquement sans rentrer dans les détails. Il arrive parfois que le souci vienne de l’apparence de l’institutrice qui rappelle un personnage négatif pour l’enfant. De temps en temps, les écoliers transposent sur la maitresse d’école les rancœurs qu’il a envers les camarades de classe. Ce sera à partir de 7 ans que l’enfant saura exprimer les raisons pour lesquelles il n’aime pas l’institutrice. Pour l’aider à sortir ses ressentis, il faut l’encourager à dessiner.

Que faire pour rassurer le petit ?

Que ce soit bien clair, rassurer l’enfant qu’il n’y a aucun problème et que tout se passera très bien serait une erreur. Il faudra lui répondre en considérant le fond de ses soucis. Dans 9 cas sur 10, une simple discussion parent-enfant suffit à résoudre le problème. Étant donné que le petit ne saura pas tout dire, l’aide d’une tierce personne sera utile. Autrement, il faudra se rapprocher de l’établissement et en parler avec l’institutrice. L’intervention d’un responsable pédagogique ou du directeur de l’école peut également aider s’il faut effectivement une médiation. Après cette étape, il vaut mieux observer si les comportements de l’enfant se sont améliorés. En cas de changement d’appétit ou de trouble de sommeil, il faudra consulter un spécialiste, en l’occurrence un psychologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *