Comment favoriser l’éveil de l’enfant ?

L’éveil de l’enfant concerne le développement de ses sens : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût. Mais, cela concerne également son développement psychoaffectif et sa motricité. L’éveil de bébé se fait naturellement et plus précisément pendant les premiers mois et les premières années de sa vie. Néanmoins, vous pouvez accompagner bébé dans son développement en fonction de son âge.

Les premières phases d’éveil de bébé

Pendant les premiers mois de sa vie, de 0 à 12 mois, bébé apprend à se découvrir lui-même et à découvrir son monde. Sa vision se précise, son ouïe s’affine et son odorat ainsi que ses papilles se développent. Pour grandir normalement, bébé a besoin de sécurité affective et physique. Il est important d’accompagner bébé dans son éveil pour qu’il se dote plus de sentiments positifs que de sentiments négatifs. En tant que parent, vous devez être son médiateur de sensations et lui présenter le monde tel que vous souhaitez qu’il l’apprécie. Offrez-lui des jouets lui permettant d’apprendre à bouger et à coordonner ses mouvements, à aiguiser son ouïe et son langage et à préciser sa vue.

Quels sont les jouets à privilégier pour votre bébé ?

Pendant les premiers mois de bébé, vous pouvez lui offrir des peluches, des hochets et des mobiles. Ces jouets sont parfaits pour la première phase d’éveil de bébé. Mais attention, ne choisissez pas n’importe quel jouet. Préférez les jouets en bois qui sont plus écologiques. Privilégiez aussi les mobiles Montessori qui, contrairement aux autres, n’émettent pas de sons et de lumières avec lesquels bébé ne peut pas interagir. Le mobile Montessori permet à l’enfant d’observer le monde à travers les contrastes des couleurs, la différence entre les formes et les proportions ainsi que l’équilibre des éléments. Quand bébé grandit, continuez à lui proposer des jeux Montessori selon son âge. A 1 an, vous pouvez lui offrir un cheval à bascule en bois. A 3 ans, vous pouvez lui donner un puzzle en bois à encastrement. A partir de 3 ans, achetez-lui des Lettres rugueuses Montessori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *