Devenir une famille recomposée

L’idéale est une famille ayant des parents dont les enfants sont nés de cette union. Cela dit, il arrive qu’une famille soit recomposée. Pour vous, c’est un projet et vous souhaitez connaître ses enjeux ? Ou peut-être que c’est une simple intrigue ?

Comment cette nouvelle famille se forme-t-elle ?

Une famille recomposée est constituée d’un père célibataire et d’une mère célibataire qui s’unissent par les liens du mariage. Il se peut qu’ils conçoivent ensemble un ou plusieurs autres enfants, d’où l’existence des demi-frères ou des demi-sœurs. Dans certains cas, seul l’un est déjà parent. Les raisons qui poussent les gens à reconstituer une famille sont nombreuses. Par exemple, suite au décès d’un parent ou encore suite à un simple divorce, le parent en charge des enfants souhaite se remarier avec la personne de son choix. Le fait de vouloir combler un vide dans une famille entraîne la reconstitution d’une autre famille.

Ça peut être une bonne idée

Dans une famille recomposée, l’ambiance peut être identique à celle des familles conventionnelles. Les parents s’occupent des enfants, ils leur donnent un toit, à manger, etc. Ils leur donnent surtout de l’amour qu’ils traduisent par des mots ou de simples petits gestes d’affection ou en passant du temps tous ensemble. Dans le cas d’un parent veuf, la reconstitution d’une nouvelle famille recomposée permet aux orphelins de ne pas trop ressentir l’absence du parent décédé malgré le fait que le beau parent ne puisse pas totalement remplacer ce dernier. Les personnes qui sont stériles y trouvent aussi leur bonheur dans le cas où leur conjoint est déjà parent. Elles ont la vie de famille qu’elles souhaitent.

Ce qu’il y a de complexe

Ça peut être une bonne idée, pourtant ce n’est pas toujours agréable d’être dans une famille recomposée. Il arrive que le beau parent ne soit pas tout à fait impliqué dans son rôle de parent. Quand bien même s’il l’est, les enfants peuvent voir le mal partout. Ils ne se sentent pas toujours à leurs places et ne font aucun effort pour leur relation. Parfois, la jalousie règne entre les enfants. Ils se disputent pour l’affection de leurs parents (biologique ou non). De là naissent les conflits et les querelles qui peuvent même affecter le couple. La famille risque de finir par se diviser et repartir chacun de leur côté, plus triste qu’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *