De nos jours, la violence est proscrite de l’éducation. Les parents ont du mal à ne pas recourir aux punitions, car il n’existe pas vraiment d’autres alternatives. Cela dit, il est tout à fait possible de poser des limites aux enfants tout en les respectant. A travers des cas pratiques, découvrez ces quelques pistes pour éduquer vos enfants sans la violence ni la punition.
Faire des recherches pour éviter les erreurs
Etre parent n’est pas du tout inné. Cela s’apprend avec le temps. Grâce à ce que l’on a vécu avec les premiers enfants, mais également en recherchant une « nouvelle méthode » d’éducation que les parents comprennent leur métier. Ils ne sont pas parfaits même s’ils cherchent à se perfectionner pour le bien-être de leurs progénitures. Souvent, ils élèvent leurs bébés dans l’amour, mais surtout dans l’autorité presque militaire qu’ils ont héritée de leurs parents. Bien qu’ils n’aient jamais été violents avec eux, ils ont le droit de leur donner quelques tapes, de tirer leurs oreilles et de les punir. Ce ne sont pas des « parents avertis » qu’ils paraissent aujourd’hui. Mais grâce à leur recherche sur les meilleures méthodes d’éducation de l’enfant, ils ont toute la chance de se rattraper au fil du temps.
Etablir des règles souples et discutables
A l’époque, la plupart des parents ont pu punir leurs enfants pour corriger leurs mauvais comportements et donner des récompenses pour encourager leur bonne conduite. Cependant, cette méthode présente des effets néfastes sur le petit. Il vit déjà dans l’angoisse et cherche constamment à adopter le bon comportement qui ne contrarie pas ses parents. Grâce à cette angoisse, l’enfant élabore des tactiques d’évitement telles que le mensonge afin de contourner les punitions. A l’âge de l’adolescence, il finira par se rebeller et les punitions ainsi que les menaces n’auront pas d’effets sur lui. Au pire, il deviendra une personne soumise à toute sorte d’autorité. Ceci étant, il est important d’instaurer des règles négociables et souples que les deux parties acceptent. Il faut également adopter certaines conventions, traditions et valeurs au sein de la famille. Les lois ou règlements intérieurs doivent être écrites pour permettre à la famille de s’y référer en cas de transgression.