Savoir tout sur les devoirs et les droits des enfants

Dans une relation parent/enfant saine, les enfants doivent témoigner de l’obéissance, et les parents de la bienveillance, de la protection et de l’amour. Il ne faut cependant pas oublier de veiller à respecter les droits qui protègent l’intérêt des enfants.

Quels sont les devoirs des enfants ?

Les enfants mineurs sont les responsabilités de leurs parents. Pour cela, tant qu’ils sont encore des membres à part entière du domicile familial, ils sont obligés de se conformer aux règles établies. Ils doivent aussi obéir aux disciplines qui sont en vigueur dans la maison, sans que cela n’empiète sur ses droits fondamentaux.
Une fois émancipés, les enfants sont soumis à d’autres règles imposées par la loi. Ils ont une responsabilité nutritionnelle pour leurs ascendances, comme une allocation. Cette dernière est déterminée par le Code civil article 205. Ce code oblige alors un descendant de prendre en charge certaines dépenses de son ascendant, si ce dernier n’est plus en mesure de le faire. Cependant, le juge a le droit de limiter ou même de supprimer cette allocation selon le cas. Par exemple, lorsqu’un parent a délibérément abandonné son enfant ou l’a maltraité.

Quels sont les droits des enfants ?

Il y a un code qui dit que les enfants ont le droit de parler avec d’autres gens, et s’il y a une décision dans laquelle il est concerné, il a le droit d’en prendre part. Ce code est écrit dans l’article 371-1 du Code civil. Les enfants ont également le droit à une bonne relation avec toutes leurs familles. Il existe alors plusieurs droits des enfants comme :
• Le droit d’avoir une relation parentale, donne une autorisation aux juges, de prendre toute mesure nécessaire afin que cette relation ne se brise pas.
• Le droit d’être avec sa famille en exception si la relation entre ses frères et ses sœurs est impossible. Il ne doit donc pas être séparé d’eux autant que possible.
• Le droit d’être visité par ses grands-parents : pour cela, les grands-parents doivent pouvoir l’héberger, et les parents ne doivent pas s’imposer sauf s’il existe des motifs graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *