La câlinothérapie : un traitement à la portée de tous

Quand on manque de câlins, on a tendance à en souffrir, on se sent mal psychiquement et des fois physiquement. La câlinothérapie, une méthode de soins purement naturelle qui peut remédier à ces manques. Elle vous connecte aux profondeurs mêmes de votre être. Faire des câlins aux enfants peut les amener à avoir plus confiance en eux.

Le câlin peut-il guérir ?

Lorsque vous prenez vos enfants dans vos bras pour lui apporter du réconfort, vous lui faites un câlin. C’est le moyen que vous utilisez quand vous voulez lui prouver votre affection, votre soutien et votre présence. En retour; l’enfant qui reçoit ce câlin se sent en sécurité et son esprit s’apaise. D’ailleurs, c’est pour ça que les bébés sont placés sur le ventre de leur mère juste après l’accouchement.

En fait, les séances de câlinothérapie incitent à la sécrétion de plusieurs hormones surtout celles qui influencent nos émotions. De récentes études scientifiques ont démontré que l’ocytocine, la dopamine ou la sérotonine sont très actives durant les contacts physiques affectifs.

Les hormones câlines

L’ocytocine, plus connue comme étant l’hormone de l’affection ou de la tendresse, est une molécule sécrétée par le lobe postérieur de l’hypophyse. C’est grâce à cette hormone qu’on a la capacité de créer des liens, d’aimer nos proches, ainsi que de nous calmer et nous détendre. Elle accentue l’attachement entre un enfant et ses parents, et en même temps réduit le stress et l’anxiété. Le simple fait de câliner vos enfants permet donc les calmer. Vous en saurez plus en ouvrant cette page. La dopamine est un précurseur d’adrénaline et de noradrénaline qui sont indispensables à l’activité normale du cerveau. Elle est utilisée en cardiothérapie. En effet, une technique de traitement médical utilise la L-dopa, une molécule qui permet de combler l’insuffisance de la dopamine dans le cerveau. Comme neurotransmetteur du plaisir, elle produit une satisfaction d’un désir. C’est la dopamine qui crée notre sensation de bonne humeur. De ce fait, elle influe sur notre envie, notre curiosité ou notre motivation. Les petites accolades quotidiennes sur les enfants réduisent les risques de dépressions et les motivent.

Quant à la sérotonine, c’est une hormone qui joue un rôle dans l’hypertension artérielle et les manifestations allergiques. Selon les recherches scientifiques, la sécrétion de sérotonine allège notre humeur. Alors que si les caresses ou les petits tapotements doux favorisent la libération de sérotonine, pourquoi ne pas le faire tous les jours ? Pensez à prendre un petit moment juste pour faire des câlins à vos enfants. Les résultats sont à la fois bénéfiques et réciproques, car non seulement vous aidez vos enfants à se sentir mieux, mais vous vous soignez aussi.

Et si le bonheur est près de vous ?

L’enfant renvoie à ses parents l’affection qu’ils lui offrent, par conséquent lorsque vous attendez devant la porte de l’école en les voyant joyeux qui accourent vers vous pour un gros câlin, une immense sensation de bonheur se crée en vous. Cette sensation que vous avez est la libération simultanée de ces hormones. Certes, ça a l’air incroyable, mais c’est la réalité. Les enlacements et embrassades aident notre organisme à se défendre et fortifient nos anticorps. Des études menées à l’université de Pittsburgh ont démontré que les câlins apaisent les enfants. À cet effet, les émotions engendrées par les câlins ont un impact direct sur la production des leucocytes et renforcent notre système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *