Guide pour choisir une chaise haute pour votre bébé

Vous avez sûrement remarqué chez vos amis ou chez vos proches ayant des enfants en bas âge des chaises hautes pour bébé. Si vous allez devenir bientôt parent, vous êtes surement curieux sur l’utilité, l’importance et les divers types de cet accessoire de puériculture. Pour assouvir votre curiosité et savoir pourquoi et comment le choisir, voyez dans ce guide quelques points le concernant.

Chaise haute pour bébé : pourquoi devez-vous en avoir ?

La présence de votre bébé à table lors de vos repas en famille est indispensable, même si votre petit a tendance à transformer la table en véritable champ de bataille. Même s’il n’a que quelques mois, c’est en effet durant ces moments qu’il va :
– Apprendre les bonnes habitudes alimentaires.
– Analyser vos gestes à table.
– Imiter la façon dont vous vous y tenez et vous mangez.

Pour que bébé vous rejoigne à table, vous pouvez choisir pour lui une chaise haute qui le maintiendra à hauteur de la table. Rendez-vous sur chaisebebe.com pour sélectionner le modèle lui convenant et avoir des conseils sur le choix à faire. Vous verrez, grâce à cet article de puériculture, il apprendra comment manger comme un grand.

Chaise haute pour bébé : à partir de quel âge ?

Dès que votre bébé sait comment se tenir assis, vous pouvez lui offrir une chaise bébé. Normalement, cela se passe autour de son 6ème mois. Vous devez vérifier :
– Si les muscles de son cou et de son dos commencent à se développer.
– S’il peut porter sa tête et maintenir son buste.
– S’il peut tourner sa tête pour observer son entourage.

Cette étape de sa vie est importante. Si votre petit n’arrive pas encore à s’asseoir, évitez de le forcer. Vous risquez de lui provoquer des problèmes de dos.

Chaise haute pour bébé : quelles sont les variétés disponibles ?

Vous verrez sur le marché diverses chaises hautes pour bébé. Mais en général, elles se déclinent en 3 grandes familles :

– Les modèles en bois :

Les chaises hautes en bois sont très robustes, mais lourdes et encombrantes. Certains parents affirment qu’elles sont aussi peu confortables. Ce problème peut être néanmoins résolu par l’ajout d’un coussin qui améliore la position assise.

Les modèles ergonomiques et évolutifs :

Ils sont ajustables en largeur et en hauteur. Ils sont également déhoussables et démontables. Ils sont parfois dotés de dossier inclinable. Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Les modèles en plastique et en métal :

Ils sont inclinables et peu encombrants. Ils comportent un matelas. Ce sont des modèles confortables, pliables, faciles à démonter et donc à ranger.

Chaise haute pour bébé : comme la choisir ?

Maintenant que vous avez eu une idée sur les grandes familles des chaises hautes pour bébé, vous hésitez encore sur le modèle à choisir. Chacun a en effet ses avantages et ses petits défauts, tout comme les sièges auto pour bébé. Pour vous aider à prendre une décision, considérez :

– La facilité d’entretien de la chaise :

Celle en bois et en plastique est facile à nettoyer, mais si elle comporte des dossiers, des appuis-bras et des assises en similicuir ou en mousse, vous devez déterminer comment désincruster les miettes de repas qui peuvent s’y accumuler.

– Les dimensions de la chaise :

Sélectionnez un modèle volumineux si vous avez de l’espace chez vous. Une chaise pliable et évolutive peut convenir à votre bébé si vous voulez un modèle peu encombrant.

– Le dossier de la chaise :

Si celui-ci est inclinable, la chaise peut même servir de transat pour votre bébé. Il pourra s’y reposer après le repas. Cependant, ce type de chaise n’est pas évolutif.

– Le couvre-plateau de la chaise :

S’il est détachable, vous pouvez l’enlever et le nettoyer après chaque repas.

– La hauteur de la chaise :

Si elle est réglable, vous pouvez mettre la chaise au même niveau de votre table de cuisine, de votre table basse, de votre sofa… C’est pratique pour garder votre bébé non loin de vous et le surveiller.

– Le repose-pieds de la chaise :

S’il est réglable, votre enfant ressentira du confort dans la chaise.

– Le type de la chaise :

Voulez-vous un modèle standard ou évolutif ou multifonction ?

Chaise haute pour bébé : quels sont les conseils que vous devez retenir ?

Il y a quelques conseils que vous devez retenir une fois que vous avez eu la chaise haute pour votre bébé. Pour son bien et sa sécurité :
– Vous devez toujours mettre cet accessoire contre un mur pour éviter les accidents.
– Vous devez surveiller en permanence votre bébé lorsqu’il y est assis.
– Vous ne devez pas laisser votre petit en position assise longtemps. Ses muscles dorsaux et ceux de son cou ne sont pas encore pleinement développés. Dès que vous voyez qu’il commence à se courber, sortez-le de sa chaise et laissez-le en position couchée quelques instants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *