Deux règles à appliquer lorsque vous vous lancez dans la déco de la chambre d’enfant

La décoration de chambre de bébé et celle d’une chambre d’enfant sont soumises aux principes similaires de sécurité, de qualité, de solidité, d’esthétique et d’évolutivité. En ce qui concerne la sécurité, il y a un aspect fondamental : la qualité de l’air. L’évolutivité consiste à choisir une décoration et un mobilier que l’on peut faire évoluer avec l’enfant pour les adapter à ses besoins qui changent à chaque étape de son développement. Cet article explore ces deux aspects.

Optez pour des produits écoresponsables

L’utilisation de produits écoresponsables dans les chambres pour enfants et bébés présente des avantages, tant pour la santé de l’enfant que pour l’environnement. Dorénavant, conjuguez la déco de la chambre d’enfant avec produits écoresponsables, et ce pour le bien-être de bébé et de la planète. Les produits écoresponsables sont généralement fabriqués avec des matériaux naturels qui ne sont pas toxiques. De ce fait, votre enfant n’est pas exposé à ces substances chimiques potentiellement nocives. Ces dernières sont généralement présentes dans certains produits classiques (peintures, textiles, meubles, etc.). Sur merveilleuse.fr, vous trouverez des meubles, des vêtements pour enfant, des jouets, etc. faits avec des produits écoresponsables certifiés Oeko-Tex, GOTS, REACH, Cosmos organic, Pefc, Fsc, etc.

D’autre part, les produits écoresponsables que vous vous apprêtez à intégrer dans la déco de la chambre bébé émettent moins de composés organiques volatils (COV) que les articles classiques. Il y a ainsi une meilleure qualité de l’air dans la chambre de l’enfant.

Enfin, les produits écoresponsables sont souvent solides et survivent aux années qui passent. Les artisans appliquent des techniques de fabrication écologiques pour les confectionner. Vous n’aurez donc pas à remplacer fréquemment les meubles et accessoires qui composent la décoration de la chambre d’enfant. Votre portefeuille va apprécier.

Préférez des chambres évolutives

L’objectif d’une chambre évolutive est de créer un espace confortable, fonctionnel et esthétique qui accompagne l’enfant de la naissance à l’adolescence, en limitant les réaménagements majeurs. En clair, l’aménagement et la décoration sont pensés pour permettre leur adaptation aux différentes étapes de la croissance de l’enfant. En misant sur ce concept, la décoration de la chambre d’enfant ne sera plus un casse-tête pour vous. C’est un soulagement de ne plus devoir refaire la déco chaque année.

Par exemple, lorsque vous créez la déco chambre bébé, vous optez pour du mobilier modulable, notamment le lit. Par ailleurs, des meubles de rangement faciles d’accès et ajustables permettent à l’enfant de devenir autonome au fil du temps. Choisissez, en outre, une décoration neutre : les couleurs et les motifs doivent convenir à différents âges, ce qui vous évite de devoir refaire entièrement la décoration lorsque l’enfant grandit et que ses centres d’intérêt changent. La chambre est aussi organisée de manière à offrir un espace de jeu qui peut évoluer avec les besoins et les nouvelles passions de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *