Les parents ont l’obligation de nourrir et d’élever, comme il le faut, leurs enfants. Ceux-là doivent veiller à les inscrire à l’école quand ils ont l’âge de la scolarité. Mais il n’y a pas que cela. Les parents sont tenus d’apprendre aux enfants les bonnes manières. Quelles sont ces bonnes manières et comment les parents vont-ils les apprendre à leurs enfants ?
Quelles sont les bonnes manières à apprendre aux enfants ?
Généralement, l’éducation des enfants est moins compliquée jusqu’à l’âge de l’adolescence. Les ados, en effet, doivent forcément vivre en controverse au sein de leur famille. Ils veulent s’opposer à toute chose et du coup, remettre en question l’autorité de leurs parents. C’est là que le labeur devient dur pour ces derniers. Après cet âge de la folie où règne la volonté, l’âge de la raison est au rendez-vous. Vos fils ou vos filles utilisent alors pour le mieux leurs facultés de discernement. Ils adoptent une attitude plus posée et plus modérée par rapport aux enfants de bas âge qui demandent beaucoup d’attention. Leurs mœurs s’adoucissent avec le temps. Comme on dit, le temps est un grand maître. Les bonnes manières se résument en trois choses, dont la vertu, la sagesse et l’amour. La sagesse s’acquiert tandis que la vertu se construit.
Comment apprendre les bonnes manières aux enfants ?
Les parents servent de modèle aux enfants. La première chose à faire pour eux est alors de bien se comporter en tant qu’homme leader et responsable. Ce comportement d’adulte influe en partie sur les attitudes des enfants. Si vous, en tant que parent, vous comportez comme une personne vulgaire, vos enfants vont faire pareil. Le respect et la politesse ont un lien étroit avec l’amour du prochain. L’amour, qui est l’une des trois vertus théologiques, couvre une multitude de péchés. Vous devez témoigner alors, en tant que parent, de l’amour envers vos enfants et envers tout le monde. Réciproquement, vos enfants vont vous aimer toute leur vie.