Comment avoir un bébé rapidement ?

Vous avez le projet de devenir maman. Cependant, vous souhaitez concevoir rapidement votre petit bout de chou. Que faut-il faire afin de mettre toutes les chances de votre côté pour tomber facilement enceinte ? Découvrez nos astuces pour avoir un bébé rapidement.

Arrêt de la contraception

Cela va de soi, si vous souhaitez concevoir un enfant avec votre conjoint, il va falloir arrêter votre moyen de contraception.

Si vous allez retirer votre stérilet en cuivre, sachez que vous pouvez tomber enceinte très rapidement. En effet, comme il s’agit d’un mécanisme mécanique de contraception, il n’a pas d’influence sur le cycle menstruel. Par contre, si vous aviez un stérilet hormonal (DIU hormonal), il se peut que vos premiers essais bébé soient infructueux. En effet, le stérilet hormonal agit sur l’endomètre pour empêcher la nidation de l’ovule. De plus, il épaissit la glaire cervicale, glaire présente au niveau du col de l’utérus. La glaire va ainsi empêcher les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus. Il se peut donc que votre corps aie besoin de quelques mois après le retrait du stérilet pour retrouver un cycle menstruel “naturel”.

La pilule, de la même façon que le stérilet hormonal, libère des hormones qui vont agir sur l’endomètre et sur la glaire cervicale. De plus, elle va bloquer l’ovulation. Probablement votre corps aura besoin de quelques mois pour retrouver son cycle menstruel biologique.

Donc ne vous inquiétez pas si les premiers mois, le test de grossesse n’est pas positif.

Comprendre le cycle menstruel

Vous avez décidé de vous lancer et vous souhaitez savoir comment tomber enceinte rapidement. Et bien pour cela, il est impératif de comprendre comment la procréation et surtout le cycle menstruel fonctionne.

Le cycle menstruel débute au premier jour de vos règles et dure en moyenne 28 jours. Pour certaines femmes la moyenne est plus courte et pour d’autre la moyenne est plus longue. 14 jours avant la fin du cycle menstruel a lieu l’ovulation, c’est-à-dire qu’un ovaire va relâcher un ovocyte. C’est cet ovocyte qui doit être fécondé par un spermatozoïde pour former un embryon. Vous comprenez donc que c’est autour de la période d’ovulation qu’il faut avoir des rapports sexuels.

A noter que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours et l’ovocyte jusqu’à 24h. Pour mettre toutes les chances de votre côte, il faudrait donc avoir des rapports réguliers deux jours avant l’ovulation, le jour de l’ovulation et même le jour d’après. Visez donc votre période de fertilité !

Afin d’augmenter vos chances, il vous faut donc savoir quand sera votre date d’ovulation et donc votre période de fertilité. Pour cela, vous avez la possibilité de faire un test d’ovulation chaque jour à partir du 10eme jour de votre cycle, si vous avez des cycles de 28 jours en moyenne. Le jour où le test sera positif sera le jour J. Vous pouvez sinon suivre votre température corporelle. En effet, vous verrez votre température augmenter juste après l’ovulation. N’hésitez donc pas à tracer votre courbe de température.

Les postures

Il n’y a pas de position unique pour favoriser la conception, mais il vaut mieux ne pas avoir la gravité contre soi. Les postions où l’homme est sur la femme sont préférables afin que les spermatozoïdes remontent plus facilement au col de l’utérus. La position du missionnaire ou levrette par exemple sera tout à fait adaptée. Si ces positions ne vous conviennent pas, ne vous forcez pas. Le plaisir passe avant tout !

Une alimentation saine

Un des éléments à ne pas négliger si vous souhaitez tomber rapidement enceinte est l’alimentation. En effet, une alimentation équilibrée sera bénéfique à votre corps, mais aussi au futur bébé. Il ne s’agit pas de faire un régime alimentaire, mais d’avoir une alimentation saine. Optez pour des légumes, des fruits, de la viande de qualité. Vous verrez une fois enceinte vous aurez de toute façon besoin de faire le plein de vitamine C au vu de la fatigue des premiers mois.

Evitez le sucre, la caféine. Ces aliments ont un impact négatif sur la fécondité.

Arrêter de fumer et de consommer de l’alcool

Probablement l’un des conseils pour tomber enceinte les plus importants. Il vous faut arrêter la cigarette et l’alcool. Pour la future maman, c’est primordial pour assurer la santé du bébé. Pour le papa c’est aussi très important. En effet le tabac et l’alcool nuisent à la qualité des spermatozoïdes.

Adoptez donc une bonne hygiène de vie en couple !

L’Acide Folique

Pour augmenter ses chances de concevoir rapidement un bébé vous pouvez prendre de l’acide folique,aussi appelé vitamine B9. En effet l’acide folique a un effet bénéfique sur la fécondité. De plus, la vitamine B9 tient un rôle clé dans le développement de l’embryon et notamment de son système nerveux. Il diminuerait même les fausses couches.

Il est notamment recommandé par de nombreux gynécologues d’augmenter ses apports en acide folique au moins 3 mois avant la conception. Donc parlez-en avec votre médecin qui pourra vous prescrire une supplémentation en vitamine B9.

Se relaxer

Vous me direz c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand le désir d’enfant est très présent dans le couple et que ça fait déjà quelques mois que vous essayez de faire un enfant, le stress peut vite nous envahir. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à tomber enceinte tout de suite que vous avez nécessairement des problèmes d’infertilité. La nature prend parfois son temps, surtout que le stress a un impact sur la libido et la qualité du sperme. Ne vous mettez donc pas la pression, ce n’est pas une course.

Consulter un Gynécologue

Cela fait maintenant plusieurs mois, voir plus d’un an que vous essayez d’avoir un enfant et rien ne se passe. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à voir un gynécologue. Il pourra vous faire une échographie des trompes de fallope, de l’utérus, du vagin afin de vérifier que vous n’ayez pas d’anomalie. Il pourra décider de faire des examens plus poussés (test d’endométriose,…) voir même des tests de fertilité. En fonctions des résultats, le gynécologue pourra vous orienter vers différentes techniques de procréation médicalement assisté (PMA) comme la fécondation in vitro (FIV) ou autres.

Quand je suis enceinte

Une fois que vous serez tombée enceinte, vous aurez à coeur de préparer les futures affaires de bébé (vêtements, transat, poussettes,…). Puis viendra la préparation à l’accouchement. Mais peu de maman prépare la maternité afin de mieux comprendre bébé une fois qu’il sera là et les gestes/soins à adopter avec lui. N’hésitez donc pas à lire pendant ces 9 mois des livres et à vous abonner gratuitement à des sites de qualité spécialisés dans la grossesse et la maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *