Avoir une mutuelle de santé est primordiale que ce soit pour une personne seule ou pour une famille. Les besoins en garanties sanitaires ne sont pas les mêmes lorsqu’on devient parent. Souvent, il est nécessaire de changer de mutuelle de santé à l’arrivée de bébé.
La réglementation sur la résiliation d’un contrat de mutuelle
Lorsqu’on fait la souscription à une mutuelle de santé complémentaire à la sécurité sociale, on doit signer un contrat. La durée d’un contrat de mutuelle de santé est d’une année avec un renouvellement par tacite reconduction. Ceci signifie qu’après la signature du contrat, vous n’avez pas le droit de le résilier qu’à sa date d’anniversaire, avec un préavis de 2 mois. Cependant, une résiliation en cours d’année est possible sous certaines conditions. Le changement de situation personnelle ou professionnelle du souscripteur en fait partie. D’où la possibilité de changer de mutuelle à l’arrivée de bébé. C’est l’un des motifs autorisés pour vous permettre de résilier un contrat sans avoir à payer le reste de la cotisation pour terminer l’année.
Pourquoi changer de mutuelle après la naissance de bébé ?
Après l’arrivée de bébé, les dépenses de santé augmentent. En effet, il faut financer les examens médicaux obligatoires de bébé. Et en cas de soucis sanitaires, il faut également payer les soins nécessaires. Afin que votre bébé puisse bénéficier des meilleurs soins, vous devez donc l’affilier également à une mutuelle.
L’autre avantage avec une mutuelle adaptée, c’est aussi de percevoir des aides comme la prime de naissance. Aussi, une mutuelle peut être plus avantageuse qu’une autre après la naissance d’un enfant. Ainsi, vous devez faire la comparaison de plusieurs mutuelles de santé avant d’arrêter votre choix. Prenez soin de choisir une une mutuelle santé économique qui compensera bien les soins non couverts par la sécurité sociale.
Démarches à suivre pour changer de mutuelle
Il est nécessaire de suivre certaines démarches afin de résilier votre contrat actuel afin d’en changer après la naissance de bébé. Comme vous allez résilier un contrat avant son échéance, vous devez vous y prendre tôt. S’il y a un délai de préavis à respecter, envoyez votre demande en fonction de cela. Votre demande de résiliation doit comporter une justification de la naissance de votre bébé. Envoyer une copie de l’acte de naissance de votre enfant pourrait être nécessaire. Votre demande de résiliation doit être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception. Toutes les informations sur vous, votre numéro de contrat et votre mutuelle de santé aussi doivent figurer dans la lettre.
Vous pouvez procéder à la résiliation de votre mutuelle avant la souscription à une autre. Dans ce cas, vous devez évaluer le temps écoulé entre la fin de votre contrat actuel et le début de celui avec la nouvelle mutuelle.