Comment faire garder son bébé ?

Faire garder son bébé : ce sujet intéresse les mères ou pères célibataires et les parents qui travaillent en plein temps. Pour faire garder son bébé, les parents doivent choisir le mode de garde, le prix, et prendre en compte la réservation d’une place au sein des lieux d’accueil.

Où peut-on placer son bébé ?

Il y a plusieurs lieux d’accueil où on peut confier son enfant lorsque vous n’avez pas trop de temps pour le garder. Comme option, il y a :

• L’accueil collectif
Il s’agit des crèches, jardins d’enfants ou les haltes-garderies. Les équipements dans ces établissements sont sécurisés et les personnels sont qualifiés et surveillés par le Conseil Régional.
En choisissant l’accueil collectif, vous bénéficierez d’une aide de la CAF pour la diminution des frais et de la Paje (Prestation d’Accueil du jeune enfant). Ces établissements vont secouer votre compte en banque, ainsi, il vous faudra de l’aide.

• L’assistante maternelle ou Maisons d’assistantes maternelles :
Ce sont des femmes qui s’assureront la garde de votre bébé. Elles sont professionnelles dans ce domaine. Agrée par le Conseil Régional suite à une formation de 120 heures au minimum.

Où peut-on garder son bébé en cas de difficulté financière ?

En cas de difficulté financière, vous avez d’autres options plus économiques pour faire garder votre bambin.
• Garder votre bébé à domicile ou compter sur la famille :
Pour la garde à domicile, vous allez avoir besoin d’une nounou ou d’une assistante maternelle. En comptant sur la famille, votre bébé pourra être gardé par les grands-parents, les oncles ou tantes. Assurez-vous de confier l’enfant à quelqu’un de confiance et de capable.

• Partager une nounou
Vous pouvez partager votre nounou avec d’autre famille. La garde sera donc faite dans votre maison ou dans la maison de l’autre famille. L’avantage de cette méthode est que les frais seront partagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *