Les enfants, dès lors qu’ils savent crier, ont tendance à pousser leur voix un peu trop souvent dans certaines familles. Ils veulent imposer leur règle et le caprice, au détriment des parents dépassés qui sont pour « céder à tout », pour avoir un peu de paix.
Les experts se sont penchés sur les causes de ces crises en tout genre, dans le but d’améliorer votre relation avec votre enfant. Focus.
Ils veulent vous titiller
Le premier enjeu est de voir les limites des parents. Ils poussent leur caprice de plus en plus loin dans le but titiller les adultes et voir jusqu’où ils peuvent aller. La solution n’est donc pas de céder à tout. Au fur et à mesure, votre petit imposera lui-même les règles de la maison. Et détrompez-vous ! Ce ne sera pas mieux à l’adolescence.
Pour remédier aux crises : une seule alternative s’offre à vous : posez des limites et tenez bon. En tant qu’adulte, il vous appartient de vous affirmer. Quand telle ou telle chose est interdite, elle doit le rester, peu importe les décibels. Au début, vous aurez du mal. Et vous devriez faire face à quelques regards indiscrets dans les magasins. Mais au final, c’est une stratégie qui paye.
Ils éprouvent un manque de confiance en eux
Certaines crises ne sont pas des caprices, mais des appels au secours. Ils souffrent de votre absence, de manque d’affection, et de bien d’autres choses encore. Ils éprouvent un manque de confiance en eux.
Dans ce cas-ci, les gronder et les punir ne suffira pas. Il est plutôt recommandé de leur donner des corvées ou des tâches qui viseront à améliorer leur vision d’eux-mêmes. Les obligations varient en fonction de l’âge des enfants. Ce peut être de petite chose toute simple, comme ranger la chambre, à des détails plus importants comme partir acheter la baguette du matin.
Confier des corvées aux enfants n’est pas seulement une manière de vous faciliter la vie. C’est aussi une technique répandue pour les inciter à l’autonomie. Plus ils seront occupés à vous rendre fière, moins il y aura de cris à la maison.