Un doudou est le compagnon de votre bébé dès sa naissance jusqu’à son premier âge. Sa présence rassure votre enfant en plus de le consoler. Cependant, le choix du doudou ne doit pas se faire à la légère. Il y a des critères à prendre en compte pour garantir la sécurité de votre bébé.
Les normes
Pour les tout-petits de moins de 36 mois, évitez si possible les peluches sonores ou lumineuses contenant des piles. Regardez sur les étiquettes la mention NF ou CE. C’est la garantie que le doudou répond aux normes de sécurité françaises ou européennes. Puisque le doudou reste tout le temps avec votre bébé, il peut le mâcher et jouer avec. Un produit ne respectant pas les normes peut mettre votre bébé en danger.
La matière
Comme son nom l’indique, le doudou doit être doux et agréable à toucher. Dans le cas contraire, votre bébé ne va pas l’apprécier. Privilégiez le doudou en coton, en lin ou en laine. Ces matières restent agréables à caresser. Leur caractère douillet permet à votre enfant d’enfouir son visage dans le doudou et de dormir avec. Optez pour un modèle coloré qui attire votre enfant. Choisissez également un doudou avec une matière hypoallergénique pour éviter les irritations de la peau du bébé. À son âge, sa peau est encore fragile.
La forme
Il existe différents types de doudous, avec plusieurs textures et formes.
La peluche
Le plus connu de tous est la peluche. Elle se présente sous de très nombreuses formes, que ce soit des animaux ou des personnages de dessin animé. Que vous optiez pour un lapin, un ours, une abeille ou pour Babar et Winni l’ourson, en sa présence, votre enfant aura l’impression d’être accompagné. Avant de choisir la peluche, vérifiez que ses yeux, son nez ou son museau ne soient pas faciles à enlever. Votre bébé risquerait de l’avaler.
La poupée chiffon
Elle convient aussi bien aux filles qu’aux garçons. Elle est douce, facile à manier, moelleuse et légère. En plus, elle peut être lavée en machine
Les carrés et doudous plats
Le doudou carré est facile à prendre en main. Il est composé de tissu très doux comme le coton ou la feutrine. Ainsi, il est agréable au toucher. Votre bébé peut facilement jouer avec et le transporter seul. Souvent, il présente une tête représentant un personnage que les bébés aiment tripoter.
La taille
La taille du doudou doit être adaptée à l’âge de votre bébé. S’il est trop grand, il représente un danger pour votre bébé, car il sera trop lourd. Sa taille doit convenir aux petites mains de votre bébé. Si vous avez un enfant de moins de 6 mois, optez pour un doudou avec des extrémités faciles à attraper. Sa taille doit être inférieure à 30 cm. À partir de 8 mois, vous pouvez lui donner un doudou de plus grande taille. Quand il a un an, la taille du doudou peut atteindre les 30 ou 40 cm. Il faut laver le doudou le plus souvent possible, alors, le doudou doit être lavable en machine.