Les tableaux blancs interactifs sont l’un des miroirs du développement dans l’éducation ! Ils constituent une aide à la réussite des méthodes pédagogiques adoptées par l’enseignant. Ils constituent donc un allié technologique pour ces derniers et, dans le même temps, ils fascinent les élèves. Depuis 2009, un nombre grandissant d’écoles se sont équipées de TBI et le phénomène continue de se développer.
Le TBI, tableau blanc interactif révolutionne les salles de classe
Grâce au TBI, tableau blanc interactif, un grand nombre d’activités peuvent se faire dans la salle de classe, à partir du moment où l’enseignant dispose d’un ordinateur et qu’un vidéoprojecteur soit disponible. Et il n’est pas nécessaire d’équiper chaque salle d’un tableau blanc interactif. Une version mobile peut tout à fait faire l’affaire. En effet, un TBI mobile se passe de classe en classe. Sans compter qu’un tableau blanc interactif mobile peut être utilisé en version tableau classique. Par ailleurs, il est possible de donner des cours à distance dans la mesure où une visioconférence sur l’ordinateur peut être projetée sur le tableau blanc interactif. En somme, la salle n’est plus encombrée d’appareils (poste de télévision, lecteur de DVD, tableau blanc classique, écran blanc pour vidéoprojection…). Cela permet d’avoir de l’espace, notamment, pour des affichages utiles et pédagogiques (des imagiers par exemple ou des planisphères). L’autre révolution que l’on constate, c’est au niveau de l’activité des élèves. Le TBI intègre des fonctionnalités qui rendent désormais inutile l’utilisation de certains équipements (feutres multicolores, équerres et règles…). L’élève qui se retrouve au tableau fait son activité de manière facilitée (il n’a plus besoin de manipuler une énorme équerre par exemple). Enfin, les consignes portant sur un document sont plus facilement comprises par les élèves puisque le professeur manipule celui-ci directement sous le regard des élèves.
Comment choisir entre un TBI, tableau blanc interactif mobile et un TBI fixe ?
L’idéal serait qu’ à chaque salle son tableau blanc interactif fixe. Mais cela constitue un investissement colossal. De ce fait, si le budget de l’école est limité, il est préférable d’opter pour un TBI, tableau blanc interactif mobile. L’établissement scolaire peut également faire le choix d’aménager une salle multimédia. Dans ce type d’infrastructure, il est mieux d’acquérir un TBI, tableau blanc interactif fixe. Enfin, si les enseignants ne sont pas encore familiers avec l’utilisation d’un tableau blanc interactif, la version mobile constitue pour eux un excellent moyen de s’initier à cet équipement. Lorsque tout le corps enseignant est rompu aux techniques de manipulation d’un tableau blanc interactif grâce à la version mobile, l’école peut passer à l’installation des versions fixes dans chaque salle de classe. Mais que ce soit le TBI fixe ou le TBI mobile, le résultat est le même : on assiste à une souplesse dans l’exposé des cours.
Le TBI, tableau blanc interactif et ses impacts sur l’enseignement
L’efficacité pédagogique du Tableau blanc interactif a été prouvée par une étude belge réalisée sur un cours de mathématique dans une classe de premier cycle secondaire. Cet appareil améliore le niveau d’interaction sociale au sein de la classe et permet à l’enseignant de s’occuper de manière quasi individuelle de chaque élève. Mais pour que l’efficacité soit au rendez-vous, il faut un usage partagé du tableau interactif. D’autre part, la mise à profit du TBI peut engendrer la maîtrise des compétences ciblées chez les élèves. En clair, il est possible de parvenir à une augmentation des performances de toute la classe grâce à l’utilisation du tableau blanc interactif. Mais, encore une fois, il faut une utilisation partagée de l’outil (chaque élève peut y accéder quand il le souhaite) ainsi qu’une participation active de tous les élèves. En clair, le côté interactif du support doit être exploité par l’enseignant.