Comme toutes les familles, vous rêvez de bonheur pour la vôtre et vous faites certainement de votre mieux pour la préserver. Mais malheureusement, des circonstances inattendues et douloureuses peuvent surgir. Cela peut affecter grandement chaque membre de votre famille et la déstabiliser. Dans ce genre de situations, il vous incombe de trouver des solutions pour apaiser, consoler et encourager votre famille, même si vous aussi, vous êtes durement frappé/e.
La perte d’un emploi

En ces temps difficiles et troublés que nous vivons en ce moment, beaucoup de personnes ont perdu quelque chose dont leur travail. Est-ce votre cas ? Si vous êtes le chef de famille, ce doit être particulièrement éprouvant pour vous, sur tous les plans, notamment au niveau psychologique. Chaque jour, vous êtes angoissé, chaque nuit, vous êtes anxieux, vous avez l’impression que vous ne contrôlez plus rien. Mais dites-vous bien que les membres de votre famille sont également stressés, peut-être plus que vous, parce qu’ils se sentent impuissants face à la situation et profondément tristes pour vous. Parlez-leur régulièrement et rassurez-les que vous cherchez tous les moyens possibles pour régler le problème.
La perte d’un proche

Un autre malheur qui peut vraiment bouleverser votre famille, c’est le décès d’un proche, surtout si celui-ci vous était très attaché. C’est encore plus dur si c’est l’un de vos enfants ou votre conjoint qui meurt. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver, hélas. Dans ce cas, encouragez votre famille à exprimer leurs sentiments et pleurez ensemble. Soyez patient/e envers chacun car la reprise des activités quotidiennes ne se fera certainement pas rapidement et chacun réagira différemment à ce départ. Veillez à ce que chacun se repose suffisamment et s’alimente correctement. Puis, cherchez de l’aide et acceptez-en si on vous la propose. Ecoutez ceux qui sont passés par la même épreuve, en tout cas, ne vous isolez pas, rapprochez-vous de ceux qui vous aiment.

