Quelles méthodes pour aider un enfant dyslexique ?

Pour aider un enfant dyslexique, voici quelques méthodes que vous pouvez appliquer.

La lecture multisensorielle

Avec un enfant dyslexique, vous devez utiliser les autres sens et non simplement la vue. Il est nécessaire pour l’enfant d’utiliser son audition, sa vue, ses sentiments et même sa conscience du mouvement durant une lecture. Faire travailler tous les sens en même temps aide à stimuler plusieurs zones du cerveau. Cela permet d’avoir un apprentissage plus poussé.

Le code couleurs

L’une des méthodes prometteuses pour apprendre aux enfants dyslexiques à lire est l’utilisation de code couleurs. Avec ce système d’apprentissage, cela aide le cerveau à reconnaitre une lettre à l’aide d’une couleur choisie. Pour les personnes qui ont déjà testé cette méthode, ils ont remarqué une accélération du processus d’apprentissage et de compréhension du texte. Cette technique d’apprentissage basée sur les couleurs est très utile surtout pour les enfants âgés entre 5 et 10 ans ayant des difficultés à apprendre à lire.

Les jeux éducatifs

Tous les enfants aiment jouer à des jeux. C’est pourquoi utiliser des jeux éducatifs aide l’enfant à améliorer son orthographe. En effet, les jeux marchent à tous les coups, parce qu’ils boostent la motivation de l’enfant. Celui-ci est plus facile à convaincre à écrire sur une tablette plutôt que sur un papier.

L’apprentissage systématique

Maîtriser le processus de lecture implique que l’enfant ayant un trouble dyslexique utilise davantage son cerveau. Pour ce faire, il faut créer un système d’apprentissage afin d’enseigner à l’enfant dyslexique les règles de la langue. Vous pouvez par exemple apprendre à votre enfant les syllabes ouvertes en lui démontrant la règle à l’aide de cartes et à lui faire écouter la prononciation des mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *