Balancelle et sieste : est-ce une bonne idée pour endormir bébé ?

Vous pensez acquérir une balancelle pour votre bébé. Vous voulez le laisser s’y détendre. Mais est-ce une bonne idée de s’en servir pour endormir votre bébé, le temps d’une sieste ? Éléments de réponse.

Balancelle : pratique pour endormir bébé, mais pas pour y dormir

Vous pouvez laisser votre bébé se détendre sur une balancelle. Il peut y passer environ 10 à 30 minutes, mais il ne peut pas y dormir. S’il s’endort sur ce genre de transat, déplacez-le dans son lit ou dans son couffin.

Il peut aussi s’asseoir sur la balancelle plusieurs fois par jour. C’est un équipement qui offre un soutien optimal à son dos.

Pourquoi utiliser la balancelle ?

Lorsque vous accomplissez vos tâches quotidiennes, vous ne pouvez pas garder votre petit dans vos bras. Dans ce cas, vous pouvez le placer sur une balancelle bébé. C’est un endroit sûr, confortable et ergonomique où votre enfant peut se reposer et être non loin de vous. Ses autres avantages ? :

  • Elle est pliable. Vous pouvez la ranger facilement, quand vous ne vous en servez pas.
  • Elle est légère. Vous pouvez la déplacer aisément d’une chambre à une autre. Vous pouvez même l’emporter, si vous devez voyager.
  • Certains modèles pour nouveau-né comportent un insert amovible qui peut soutenir de manière optimale l’occiput de votre bébé, ce qui lui permet de respirer librement. Mais cette option aide aussi à prévenir le syndrome de la tête plate.
  • Ses mouvements réconfortent votre petit et peuvent l’aider à s’endormir.
  • Elle peut jouer de la musique et être livrée avec des jouets.

Les mythes concernant les balancelles pour bébé sont-ils vrais ?

Vous voulez offrir une balancelle à votre bébé, mais vous hésitez à cause des mythes que vous avez entendus sur ce produit. Sachez que :

Mythe : la balancelle entraine une mauvaise posture

Faux : Ce type de transat n’entraîne pas forcément une mauvaise posture. Tout dépend de son design et de sa conception. Lorsque vous achetez cet équipement, vérifiez alors s’il comprend une ergonomie adaptée à la croissance de votre petit, s’il a un niveau de sécurité élevé et est confortable.

Mythe : l’équipement est dangereux pour le dos de bébé

Faux : Il n’est pas forcément dangereux pour le dos. Il doit seulement comporter des réglages de position d’inclinaison et des boucles de sécurité.

D’autres vérités à savoir

  • Comme susmentionnés, certains modèles conviennent au nouveau-né. Il n’est donc pas vrai que les balancelles sont exclusivement dédiées aux bébés de 3 mois et plus.
  • Ce type de balançoire, s’il est bien conçu, comporte un espace permettant à votre bout de chou de tourner sa tête. Ainsi, il ne gêne pas sa respiration.
  • C’est une aide temporaire que vous pouvez utiliser et qui n’empêche pas la proximité physique. Si vous y placez votre enfant de temps en temps, il peut vous admirer et voir le monde qui l’entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *