Vous vous dites peut-être que l’alcool n’est pas un sujet à aborder avec un enfant ou bien qu’il est inutile d’en parler puisque personne n’aime boire de l’alcool chez vous. Beaucoup de parents ont été surpris de découvrir que leur enfant, encore petit, en connaît un rayon sur l’alcool. D’autres, malheureusement, ont découvert trop tard que leur enfant avait un problème avec l’alcool. Alors, oui, l’alcool est un sujet dont vous devez discuter avec votre enfant.
Des faits troublants
Si vous vous renseignez bien, vous saurez qu’un grand nombre d’adolescents boivent de l’alcool de manière régulière. Certains boivent jusqu’à s’enivrer. Vous avez peut-être du mal à croire que votre enfant s’intéresse à l’alcool mais c’est le cas de beaucoup de parents dont les enfants sont alcooliques. Alcooliques ? Eh oui, des adolescents de 13 à 15 le sont, aussi bien dans notre pays qu’un peu partout dans le monde. N’oubliez pas que votre enfant subit des influences pas toujours positives, la télé, les amis, Internet, etc. D’ailleurs, une étude menée en France il y a quelques années a démontré que pratiquement 18 % des collégiens avouent avoir été ivres au moins une fois déjà.
Un sujet important
Alors, bien que vous n’ayez jamais pensé avoir à parler d’alcool à votre enfant, il est primordial que vous en discutiez ensemble. Evidemment, utilisez des mots que votre enfant sera à même de comprendre et adaptez votre discours au fur et à mesure qu’il prend de l’âge. Renseignez-vous sur les effets réels de l’alcool sur l’organisme, surtout sur ceux des enfants afin d’être bien préparé en vue de votre discussion avec votre enfant. Il serait également utile que vous connaissiez les réglementations sur la consommation d’alcool pour avertir votre enfant à ce propos. Puis, n’attendez pas que votre enfant vous en parle en premier, prenez l’initiative. Veillez à être un bon exemple, buvez de façon responsable.

