Comment choisir une médaille de baptême ?

Une médaille de baptême est un pendentif de forme ronde qui représente un sujet religieux comme la Vierge Marie ou Jésus ou même un ange. Une médaille est le symbole de l’entrée de d’enfant dans la communauté chrétienne et le renforcement de son lien avec sa marraine ou son parrain par le biais du baptême. La médaille de baptême a la même importance que l’alliance de mariage. Certains critères doivent être pris en compte dans le choix d’une médaille de baptême. Découvrez lesquels !

L’effigie de la médaille de baptême

L’effigie d’une médaille de baptême est une représentation en gravure d’un grand personnage ou d’une personne religieuse. Le sujet représenté n’est pas le même pour un baptême civil et religieux. Rappelons que le baptême civil est une sorte de parrainage civil ou républicain qui vise à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine. Le baptême civil n’est cependant pas obligatoire mais c’est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans aucune connotation religieuse. L’effigie sur une médaille de baptême civil est souvent un symbole universel comme un arbre de vie, une colombe ou un autre animal.

Pour un baptême catholique par exemple, les modèles d’effigie les plus populaires sont : la Vierge Marie et l’enfant Jésus, les anges, les Vierges, les saints ou les croix. Même si toutes les effigies religieuses conviennent tant aux garçons qu’aux filles, essayez de privilégier les représentations masculines telle que l’enfant Jésus pour un garçon et une représentation féminine comme la Vierge Marie pour une fille.

L’enfant baptisé doit toujours porter ce bijou car le symbole de la médaille l’éclairera et le guidera tout au long de sa vie. Raison pour laquelle, en tant que marraine ou parrain d’un enfant baptisé, il vous est conseillé de lui offrir une médaille de baptême. A vous de choisir l’effigie à mettre.

Petit conseil, pour bien choisir l’effigie, prenez en compte votre émotion et le message que vous souhaitez transmettre à l’enfant qui portera ce bijou.

Le métal à choisir pour une médaille de baptême

La médaille de baptême peut être en or, vermeil, argent ou en plaqué or. Cependant, l’or jaune 18 carats, même si c’est plus cher, reste la matière la plus utilisée. L’or blanc et l’or rose sont également tendances. Quant au vermeil, il est composé d’argent massif recouvert d’une épaisse couche d’or, dont le prix est plus accessible que l’or. Certaines personnes préfèrent l’argent massif et le plaqué or pour leur éclat et leur prix.

Cependant, le choix du métal de la médaille de baptême dépend du style de baptême et du budget dont vous disposez. Si vous voulez rester dans le traditionnel, optez pour l’or jaune. Pour un peu plus de modernité, choisissez l’or rose, l’argent ou le plaqué or. Pour un bijou authentique et de bonne qualité, confiez la conception de la médaille de baptême à un artisan expérimenté comme un artisan français par exemple.

Qu’en est-il de la taille et du budget à prévoir ?

Le diamètre d’une médaille est de 12 à 35 mm. Cependant, ce détail dépend de votre budget. Il n’est pas interdit d’offrir une médaille de 20 mm si vous en avez les moyens. Actuellement, le diamètre varie de 15 à 18 mm. Le coût d’une médaille de baptême dépend de plusieurs facteurs comme la taille, le matériau utilisé, la fabrication du bijou, la signature artistique du médailleur. Il peut varier de 30 à 100 euros, mais pour ne pas vous faire arnaquer, sachez qu’une médaille de baptême en plaqué or, fabriquée en France vaut une cinquantaine d’euros.

La gravure à mettre sur le verso de la médaille peut également peser sur son prix. Vous pouvez y mettre le nom de l’enfant, la date de son baptême. Vous pouvez également y graver la date de naissance de l’enfant si vous le souhaitez. En fait, vous êtes libre d’y graver tout ce que vous voulez tant que cela rentre dans la dimension de la médaille.

Il peut arriver que ce ne soit pas la marraine ou le parrain qui offre la médaille de baptême à l’enfant. En effet, pour éviter d’imposer un cadeau, il est parfaitement possible que ce soient les grands-parents ou même les parents eux-mêmes qui l’offrent à leur enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *