Avoir des enfants est une source de joie mais c’est aussi une grande responsabilité. Malheureusement aujourd’hui, il y a de plus en plus de parents démissionnaires, autrement dit, ils ne prennent pas leur responsabilité, ils la laissent aux autres. Parfois, c’est le père qui n’est plus présent dans la vie de ses enfants, d’autres fois, ce sont les deux parents qui sont trop occupés dans leur carrière respective. En tout cas, ils laissent aux autres le soin d’éduquer, de discipliner leurs enfants.
Que se passe-t-il dans les foyers ?
Il y a des parents qui le deviennent un peu par hasard, ils n’avaient pas prévus de le devenir et ils ne sont pas prêts à endosser cette responsabilité. Ils ne font pas l’effort nécessaire pour en apprendre davantage sur ce qu’implique être parent, sur les besoins de leur enfant à venir, ils ne demandent pas de conseils. Il y en a qui pensent que s’ils pourvoient aux besoins matériels et physiques de leur enfant, c’est plus que suffisant. Certains comblent leur enfant de cadeaux, de jeux, de tout ce que celui-ci demande et même ce dont il n’a pas besoin, tout cela pour ne pas avoir à s’en occuper.
Prenez soin de votre enfant
Ce n’est pas uniquement à la naissance ou pendant qu’ils sont tout-petits que vous avez l’obligation de prendre soin de vos enfants. Ils sont sous votre responsabilité tout au long de leur enfance et de leur adolescence, tout au moins. Gardez bien à l’esprit que si vous ne vous en occupez pas, c’est l’école, la télévision, les médias et leurs amis qui le feront et le résultat est souvent catastrophique. Inculquez des valeurs morales à vos enfants, instruisez-les, expliquez-leur pour quelles raisons ils doivent obéir. Puis, au besoin, corrigez-les, mais toujours avec amour. Ne les disciplinez jamais lorsque vous êtes en colère, vous pourriez le regretter et vos enfants pourraient le prendre mal.