Entre parents, lorsque les liens se cassent, et que le mariage bat de l’aile, les enfants sont les premiers spectateurs. Ils vivront autant le divorce comme une rude épreuve marquant leur vie, la changeant souvent en un véritable cauchemar.
Les grandes perturbations
Les troubles comportementaux et sociaux apparaitront dès la première année du divorce des parents. Dans la plupart des cas, l’enfant devient turbulent, et a tendance à se rebeller. Cette situation se produit et se rattache à une séparation conflictuelle entre les deux partis, et que l’enfant victime, devient l’otage des parents. Face à ce genre de perturbation, l’enfant devra suivre des soins chez un psychologue, où il pourra s’exprimer à ce sujet, bénéficiant à la fois d’un accompagnement sur mesure.
Les signes alarmants
L’enfant souffre après s’être délié de sa famille autrefois paisible et heureuse. Il se rend subitement compte de la perte qu’il encourt. Il n’aura plus goût à la vie et la tristesse deviendra permanente chez lui. Mais, plus ce sentiment s’installe, plus il ira vers la dépression. Les principaux symptômes sont les sautes d’humeur, le stress, l’angoisse, la fatigue intense et la perte d’appétit. En réalité, l’enfant reste confus dans ses émotions, il ne s’explique pas les choses tout seul. Mais, afin de réussir à accepter la situation, les séances chez un spécialiste de la psychologie seront source d’équilibre pour sa santé mentale.
Que faire ?
Quoi qu’il en soit, il est important de soutenir l’enfant qui n’a pas les facultés de comprendre les choses de la vie comme un adulte responsable. Il s’appuiera sur le soutien des personnes plus âgées comme les grands-parents, les frères et sœurs, sans oublier que malgré la séparation, les parents doivent montrer bonne figure. C’est ainsi que l’enfant parviendra à se reconstruire.