Envoyer seul son enfant à l’école, quelles précautions prendre ?

Quand votre enfant grandi, il ne veut plus que vous l’accompagner à l’école. C’est normal puisqu’il veut s’affirmer qu’il est assez grand pour cela. Mais comme tout parent responsable et toujours au petit soin, c’est sûr que l’inquiétude vous saisira. Voici quelques recommandations qui peuvent vous être utiles afin que votre peur ne soit pas trop élevée.

Les choses à éviter et à l’inculquer

Tout d’abord, il ne faut pas laisser son enfant aller seul pour aller à l’école avant 11 ou 12 ans. Et même à cet âge, il ne faut pas lui demander son petit frère ou sœur de l’accompagner parce qu’à cet âge il n’a pas encore le sens de la responsabilité. Il doit encore s’occuper de sa propre personne sur le chemin qui le mène à l’école. Par la suite, il est plus sage qu’il ait tout son temps pour faire le trajet afin qu’il ne traverse pas la rue en courant au risque de subir d’éventuels accidents. Le mieux serait de l’accompagner durant quelques jours pour lui inculquer quelques directives tels qu’il doit toujours marcher du côté des maisons mais pas au bord du trottoir, lui indiquer comment traverser la rue en regardant des deux côtés, d’emprunter un itinéraire fixe.

Le rendre visibles de tous

Durant l’hiver, il fait souvent sombre à la sortie de l’école. Pour ce faire, il vaut mieux que vous l’équipiez de vêtements visibles et un cartable avec stickers rétro réfléchissants qui lui permettra d’être toujours visible par les automobilistes même à une centaine de mètre. Si possible et à n’importe quelle saison, il est préférable que votre enfant parte avec un groupe d’écolier sur le chemin vers l’école afin qu’il ne s’égare pas et d’attirer l’attention des responsables de la sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *