Tous les parents ont envie de protéger leur enfant. Mais à trop en faire, on risque de tomber dans la surprotection. Il faut comprendre que cette surprotection sur l’enfant ne lui est pas toujours bénéfique et peut engendrer des conséquences sur son développement et son évolution.
Le manque d’autonomie
Le préserver de toutes difficultés peut emprisonner l’enfant dans un état de dépendance. Il aura tendance à comprendre qu’il est incapable de faire des choses par ses propres moyens. Cela aura des effets désagréables son développement et son envie innée de surpasser des difficultés. Cependant, un enfant a besoin de faire des erreurs pour mieux apprendre par la suite.
Manque d’estime de soi
« Ne faits pas ceci ou ne va pas là-bas parce que tu es trop petit » ou les « laisse, je vais le faire » sont des phrases que l’on doit éviter à formuler à son enfant autant que possible. Ce sont des phrases qui paraissent anodines mais peuvent être interprétées d’une autre façon par les petits au fil du temps. Il pourra voir en ces formulations un geste d’un manque de confiance de la part de ses parents. Cela peut altérer son estime de soi. Inversement, un enfant délaissé par ses parents peut également présenter un manque d’estime de soi. Il faut à cet effet trouver le juste équilibre.
Incapacité d’adaptation et de socialisation
Lorsqu’un enfant sent qu’il est surprotégé par ses parents, il aura du mal à se sentir en sécurité en dehors du cocon familial. Lorsqu’il est exposé au monde extérieur et au reste de la société, il aura toujours une attitude craintive, pessimiste voire même agressive. Il va mettre beaucoup de temps pour se débarrasser de ce genre de comportement.
Syndrome de l’enfant « roi »
Pour bien s’épanouir, un enfant a besoin d’être complimenté, encouragé, frustré et de rencontrer des échecs. Lorsque les parents font tout pour que les désirs de l’enfant soient toujours exhaussés, l’enfant va assurément grandir en se comportant comme un tyran.