Gestion des disputes des enfants

La gestion des disputes des enfants passe par un processus de gestion de conflit qui exige beaucoup de doigté et de précautions, notamment parce que les disputes peuvent naître de différents types de conflits.

Les disputes sont normales

Les disputes peuvent survenir à la suite d’un sentiment de désavantage dans une répartition de produits ou de manifestation d’amour. Ces tensions peuvent d’ailleurs découler simplement d’un conflit de personnalités entre certains des enfants. Pour y faire face, les parents doivent apprendre à jouer un rôle de médiateur, notamment en identifiant premièrement le moment où la situation nécessite leur intervention. En effet, les disputes peuvent faire partie des jeux qui constituent l’apprentissage de la vie comme chez tous les jeunes animaux. Dans ces cas, les parents ont pour rôle de suivre et surveiller le jeu de manière à éviter qu’il ne dégénère en dispute réelle ou en violence. Il leur appartient donc d’analyser et d’évaluer si les enfants sont dans le jeu ou s’il y a manifestation de domination physique ou morale. En effet, un traumatisme moral latent peut s’installer à la suite de frustration, d’autant plus que l’enfant ne cherche point à comprendre le pourquoi.

Chercher d’abord à être objectif

Les parents doivent donc faire attention à la manière dont ils interviennent. Face à une dispute, ils doivent avant tout examiner objectivement les faits. S’ils n’évitent pas de se concentrer sur les enfants, ils deviennent sensibles aux perceptions subjectives et aux réactions émotives à l’égard des enfants impliqués dans le conflit. Par contre, s’ils se concentrent sur les processus, sans considération de la faiblesse du petit dernier, ils apprennent à chacun à être objectif et à trouver une solution par lui-même. C’est seulement en second lieu que la notion de justice, fortement subjective, est prise en considération. En effet, certaines réactions peuvent paraître justes pour certains et frustrantes pour d’autres : l’enfant qui tape sur sa petite sœur pour se venger de sa voiture cassée trouve sa réaction logique tandis que la victime comprend mal d’être agressée physiquement pour un simple jouet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *