Comment choisir une nounou pour la garde périscolaire de vos enfants ?

À cause de vos horaires de travail chargés, vous ne pouvez pas prendre votre enfant à la sortie de l’école. Vous cherchez ainsi un professionnel pour le prendre et le garder le temps que vous ayez fini votre journée de travail. Dans ce cas, une nounou pour la garde périscolaire est ce qu’il vous faut. Comment choisir la candidate qui s’occupera de votre petit, comme vous l’auriez fait, en respectant ses habitudes de vie et son rythme ? Ci-après nos conseils.

Définir vos besoins dès le départ

Il est crucial que vous définissiez vos exigences avant même de commencer votre recherche d’une nounou périscolaire. Parmi les points que vous devez éclaircir, il y a les questions suivantes :

  • À quelles heures doit-elle venir chez vous le matin et rentrer le soir ? Quand doit-elle déposer votre enfant à l’école et le chercher à la sortie des classes ? Si vous comptez faire appel à elle pendant les week-ends, les jours fériés et les vacances, vous devez savoir si elle peut aussi se libérer durant ces périodes.
  • Quelles sont ses missions ? Est-ce qu’elle doit aider votre petit à faire ses devoirs, lui donner son bain et l’habiller, préparer ses repas et ses goûters, le mettre au lit jusqu’à ce que vous reveniez du bureau ?
  • Est-ce qu’elle peut l’accompagner à ses activités extrascolaires et à ses sorties sportives ?
  • Peut-elle s’occuper des enfants en bas âge ?

En listant ainsi vos besoins, votre recherche sera plus précise et il vous sera plus facile de trouver la babysitter idéale pour votre petit.

Où trouver une babysitter pour la garde périscolaire ?

Plusieurs établissements peuvent accueillir votre enfant en dehors des heures de l’école. Mais avec une nounou périscolaire qui travaille chez vous, vous serez plus rassuré quant à la sécurité et au bien-être de votre enfant. N’hésitez pas à demander des recommandations auprès de vos amis, vos collègues, aux membres de votre famille et même de vos voisins pour trouver une nounou.

Outre les recommandations de vos proches, sur Internet, il existe aussi des annonces proposant la garde périscolaire. Si les babysitters les mieux notées sont déjà réservées, tournez-vous également vers des plateformes et des agences spécialisées comme Happysitters :

  • Leurs critères de recrutement sont rigoureux.
  • Les profils qui s’y trouvent sont déjà vérifiés. Ils ont les compétences requises pour assurer leurs tâches.
  • Elles gèrent l’aspect administratif.
  • Si vous remplissez les conditions, vous pouvez prétendre à des aides financières, comme le crédit d’impôt, le Chèque Emploi Service Universel et le complément de libre choix du mode de garde de la CAF.
  • Elles trouvent rapidement une remplaçante quand la nounou que vous avez initialement choisie est absente.

Comment choisir la bonne personne pour garder votre enfant ?

Pour trouver une nounou périscolaire fiable, vérifiez si la candidate qui se présente à vous détient les compétences indispensables à son métier et si elle a déjà de l’expérience dans le domaine de la garde d’enfants. Si elle détient en plus un agrément délivré par les services de protection maternelle de son département, ce serait un atout.

Demandez-lui ses références pour avoir une idée de sa manière de travailler, des avis de ses autres clients, de sa ponctualité et de sa capacité d’accompagnement scolaire. Ces points sont importants si vous comptez lui confier la mission de récupérer votre enfant à l’école, de l’aider dans ses devoirs, etc. Voyez aussi le feeling qu’elle a avec votre petit. Votre enfant est-il à l’aise en sa compagnie ? L’avis de votre enfant compte énormément aussi dans le choix du professionnel.

Les aspects administratifs à ne pas négliger

Plusieurs démarches administratives sont à votre charge lorsque vous engagez une babysitter pour garder vos enfants en dehors du temps d’école.

Pour être en règle par rapport aux cotisations sociales, effectuez une déclaration d’embauche. Puis, rédigez un contrat de travail. C’est également à vous de vous assurer de la gestion de la paie de la nounou. N’oubliez pas non plus de vérifier si votre responsabilité civile familiale la couvre. Si besoin, souscrivez une assurance spécifique.

Si vous recourez à une agence, toutes les démarches administratives sont gérées par son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *