La checklist pour organiser l’anniversaire d’un enfant

Choisissez un thème que votre enfant adore pour décupler sa joie. Préparez des invitations en lien avec ce thème. Planifiez des activités variées qui occupent les enfants du début à la fin de la fête.

1- Choisir le thème de l’anniversaire

Le thème donne le ton à une fête d’anniversaire pour enfant. Par-dessus tout, il va créer un univers que votre enfant trouvera féérique (car c’est le thème dont il rêve !). Pour bien le choisir, appuyez-vous sur ses passions du moment : super-héros, animaux de la jungle, princesses, pirates ou licornes. Un thème bien défini facilite la décoration, le choix du gâteau, les jeux. Impliquez votre enfant dans cette étape : il sera enthousiaste. Une nappe colorée, quelques ballons assortis et une guirlande suffisent à planter le décor. Une fête réussie commence toujours par un thème qui fait briller les yeux.

2 – Concevoir les carte d’invitations

Les cartons d’invitation donnent un avant-goût de la fête. Ils vont également créer de l’impatience chez les petits invités. Pensez à les envoyer deux à trois semaines à l’avance, en mentionnant la date, l’heure, le lieu, le prénom de l’enfant et un numéro de contact. N’oubliez pas d’indiquer si un déguisement est souhaité ou si un goûter sera prévu. Personnalisez les cartes selon le thème de l’anniversaire : un château pour une princesse, une fusée pour un fan d’espace, etc. Vous pouvez opter pour un modèle à imprimer, à faire soi-même avec votre enfant, ou pour une version numérique. Cette dernière est pratique et rapide à transmettre aux parents.

3- Déterminer les différentes activités

 

Les activités rythment la fête et maintiennent l’attention des enfants tout au long de l’après-midi. Alternez les jeux avec une parenthèse pause pour éviter les débordements. Préparez une chasse au trésor, des ateliers créatifs (masques, coloriages, pâte à modeler), ou des jeux classiques comme la chaise musicale ou le chamboule-tout. Tenez compte de l’âge des invités lorsque vous déterminez la durée et la complexité des animations. Prévoyez aussi un petit temps libre après le goûter pour que les enfants se détendent. L’intervention d’un animateur professionnel vous sera d’un grand service si vous manquez de temps ou d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *