La santé des enfants : les maladies infantiles

Les maladies sont les cauchemars des enfants. Plusieurs d’entre elles ne représentent aucun danger pour lasanté de l’enfant mais peuvent plus graves si elles sont contractées à l’âge adulte. Si vous souhaitez en savoir plus, à l’aide de cet article, faisons un point sur les principales maladies infantiles.

La varicelle

Provoquée par le virus de varicelle-zona, la varicelle est une maladie fréquente chez les enfants âgés de moins de 10 ans. Très contagieuse, elle se transmet par contact direct et manifeste surtout au printemps et à la fin de l’hiver. Vous devriez être vigilant si votre enfant est fiévreux ou qu’il soit victime d’une éruption de boutons.

La rubéole

La rubéole est une infection virale aiguë contagieuse présente chez les enfants de 5 à 9 ans. C’est une maladie qui se soigne bien et qui peut être prévenue par un vaccin. Elle se présente par une fièvre modérée et une éruption cutanée qui débute au visage et s’étend rapidement au tronc.

La rougeole

La rougeole est une infection virale très contagieusequi se caractérise surtout par une forte fièvre,une diarrhée et un écoulement nasal. Cette maladie peut même causer une perte d’appétit et une apparition de petites taches sur le corps.

La coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne surtout redoutée chez le nourrisson non vacciné et peut entrainer des complications importantes. Elle se contamine par voies aériennes. Cette maladie se caractérise par les symptômes suivants : rhinite, toux persistantes, fièvre et nombreux éternuement qui peuvent conduire à des vomissements.

Les oreillons

C’est une maladie qui survient à la fin de l’hiver et au printemps. Les signes qui doivent alerter sont : la fièvre, les céphalées, l’inflammation des glandes salivaires, des douleurs au niveau des oreilles.
Dans tous les cas, le mieux à faire serait de consulter son médecin traitant ou un pédiatre le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *